Le directeur de cabinet de la présidence de la République
Il a été ovationné, samedi dernier, lors d’une réunion locale à Alger.
Le parti de l’ex-Premier-ministre Ahmed Ouyahia, tiendra la quatrième session de son conseil national, ce week-end à Zéralda. Cette rencontre organique, organisée chaque semestre, est la première depuis le dernier congrès du parti. Le fait marquant de ce conclave qui regroupera les 400 membres du conseil national, bien entendu, sera la présence de Ahmed Ouyahia, une participation confirmée et par ses partisans et ses anciens détracteurs du mouvement de redressement. Si sa participation se confirme, ce sera sa deuxième apparition en l’espace d’une semaine. A titre de rappel, il a été ovationné, samedi dernier, lors d’une réunion locale à Alger.
M.Ouyahia prendra part à cette session en sa qualité de membre du conseil national et membre du conseil de wilaya d’Alger. Certains observateurs et ses partisans donnent l’actuel directeur de cabinet de la présidence de la République comme l’homme de la situation actuelle du pays, induite par une conjoncture économique et politique des plus moroses, engendrée notamment par la chute brutale et durable des prix du pétrole et l’état de santé du président de la République. En gardant ses ambitions intactes, l’ex-Premier ministre, qui se préparerait pour des échéances électorales à venir, voudrait s’appuyer sur l’appareil du RND, commentent certains observateurs qui prévoient sa nomination à la tête du gouvernement.
En outre, l’opération de la structuration du parti supervisée par les membres de la direction nationale sera abordée lors de ce rendez-vous. A ce propos, le parti de Bensalah peine encore à parachever le processus de renouvellement des structures dans certaines wilayas qui sont au nombre de six à l’exemple de Tamanrasset, Tizi Ouzou, Béjaïa… etc.
A titre de rappel, l’ opération d’adhésion et de restructuration locale est lancée il y a plusieurs mois. Débattre de la situation politique en générale et des problèmes politiques qui se posent sur la scène nationale, en particulier se tailleront la part du lion lors de cette rencontre, affirme, un membre du secrétariat national.
L’amendement de la Constitution, réactions du parti sur les actions de l’opposition, seront également au menu de la 4e session du conseil national du RND, indique-t-on. Il faut dire que le président du Conseil de la nation ne rate aucune occasion pour s’attaquer à l’opposition. Lors de sa dernière sortie, il a estimé que l’opposition à travers ses appels à l’organisation d’élection présidentielle anticipée est coupable «d’atteinte à la souveraineté populaire à travers des tentatives d’abuser et de tromper l’opinion nationale».
D’autre part, il avait déclaré récemment que «contrairement aux allégations mensongères de certaines parties qui dressent un tableau pessimiste, la conjoncture économique du pays est stable et sous contrôle». Il avait aussi réitéré son soutien à l’ amendement de la Constitution qui sera adoptée par les deux chambres du Parlement ou par voie référendaire. Sur la conjoncture économique difficile, il avait été des plus pessimistes: «En dépit des campagnes tendancieuses, l’Algérie demeure déterminée à parachever la mise en oeuvre de ses programmes sectoriels et ses potentialités lui permettent de s’adapter à toute situation.» Il a affirmé notamment que «les engagements de l’Etat au volet social demeurent inchangés».
Pour rappel, l’ancien Premier ministre a assisté, samedi dernier, à l’opération d’élection de coordinateur de wilaya d’Alger tenue à la salle Maâchou au Palais des expositions des Pins maritimes.
Lors de cette rencontre, Chihab Seddik, partisan de Ouyahia s’est succédé à lui-même en tant que coordinateur de la wilaya d’Alger.