La 2ème université d'été du Snapest dédiée à l'autonomie syndicale

dimanche 18 août 2013 à 14:38
Source de l'article : Algeriesoir.com

Snapest.jpgLe coordinateur national du syndicat national des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest), a ainsi ouvert, la 2ème université internationale d’été que le syndicat organise du 17 au 20 Août , au lycée Boumendjel de Taher, à 20 Kms de Jijel.

Cette rencontre, qui regroupe 160 participants de 36 wilaya du pays, reçoit comme participants internationaux, Ahmouda Hamda Zine et Lahbib Fatima de l’UGTSARIO (Union générale des travailleurs de la RASD) , Benchikha Yassine représentant de la Fédération syndicale mondiale (FSM) et de l’UGTT (Union des travailleurs tunisiens), Cherifi Ghazela, présidente de l’association d’amitié algéro-belge LABA et Lucien Jalamion, représentant l’association syndicale française Résistance Sociale (RESO), a-t-on constaté.

L’ambassadeur palestinien a envoyé une lettre pour souhaiter un plein succès aux travaux de l’Université d’été internationale du Snapest, il a déclaré dans son message lu devant l’assistance, « la Palestine ne peut oublier la solidarité jamais démentie de l’Algérie ».

L’Université internationale d’été du Snapest a préparé un riche programme de conférences et de débats, a fait savoir à l’APS, Rouani Djamel, chargé des relations extérieurs et de la formation au Snapest.

La première soirée de samedi a été consacrée à la solidarité avec les peuples en lutte. Les journées de dimanche et lundi verront l’organisation d’ateliers qui travailleront sur les commissions paritaires, chargées de la médiation et la résolution des conflits, la communication syndicale et les TIC, l’enseignement technique en Algérie, le cas des professeurs de lycées techniques, les stratégies et perspectives du syndicat, indiquent les organisateurs.

La soirée de dimanche donnera lieu à une conférence de Nadjia Zeghouda sur « Les luttes de femmes en Algérie dans les syndicats ». Elle sera suivie par la projection d’un documentaire.

Un débat est prévu lundi soir sur, « Mobilisation pour l’éducation de qualité », et des interventions sur « Le Droit à l’éducation et à un enseignement de qualité pour tous ».

La clôture de l’Université internationale d’été est prévue le 20 Août avec la lecture des rapports des ateliers.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
50 queries in 6,141 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5