Dans le cadre des visites de travail, le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a fait hier une tournée au niveau des chantiers de la deuxième rocade sud d’Alger afin de s’enquérir de leur état d’avancement.
Au cours de sa visite, le premier responsable de ce secteur indiquera que «la réception de cette grande réalisation se fera avant la fin de l’année en cours». Quant aux taux d’avancement des chantiers ayant fait l’objet de sa visite, il informera que ceux de Douéra-Rouiba et Rouiba-Boudouaou ont dépassé les 89%. A propos de cet axe précis,
Amar Ghoul fera savoir qu’elle contribuera à réduire la densité du trafic que connaît la première rocade d’Alger reliant Ben Aknoun à Dar El Beida, et de désenclaver de nombreuses régions situées dans les wilayas qu’elle traverse, à l’instar de la nouvelle ville de Sidi Abdallah, Douéra, Birtouta, l’aéroport, Meftah et les zones industrielles de Réghaïa et Rouiba.
S’agissant du coût de cette énorme réalisation, l’intervenant avancera le chiffre de 54 milliards DA. Dans le même ordre d’idées, l’orateur mettra aussi l’accent sur le fait que ce grand projet aura des répercussions très positives, que ce soit sur le plan social ou économique, ainsi que sa probable contribution à la diminution de l’hécatombe des accidents de la route.
Autre point important à retenir : cette 2e rocade sud sera un relais pour de nombreuses villes. Revenant sur l’échangeur de Berrahmoune d’un parcours s’étalant sur 2,5 km, dont la particularité est d’être le pont le plus grand du continent, le ministre indiquera que «ce chef-d’œuvre servira surtout à sortir les localités avoisinantes de l’état d’isolement dont elles souffrent depuis de longues années». M. Ghoul incitera les responsables chargés de ces chantiers à donner un coup d’accélérateur afin d’ouvrir à la circulation ces axes très sensibles qui auront un important impact sur la circulation.