La 2e rocade d’Alger livrée en juillet

La 2e rocade d’Alger livrée en juillet

La 2e rocade d’Alger qui relie Boudouaou à Zeralda pourrait être ouverte à la circulation d’ici le mois de juillet prochain, du moins pour son axe principal, long de 62 km en 2×3 voies.

C’est ce que laisse entendre le ministre des Travaux publics qui a instruit la partie réalisatrice du projet de livrer les tronçons Birtouta (Alger) – Meftah (Blida) au cours de ce mois d’Avril et celle reliant Ouled Moussa à Berrahmoune, relevant tous deux de la wilaya de Boumerdès, à la fin juin. Amar Ghoul qui a inspecté hier cet immense chantier relève en effet le caractère « urgent » de la situation eu égard à l’engorgement de la circulation routière que connaît la capitale et met en garde à cette occasion sur d’éventuels retards de livraisons. « Toute entreprise défaillante sera sanctionnée et sera privée de projets dans tout le territoire du pays », avertira-t-il, suggérant l’ouverture à titre provisoire de pénétrantes et autres brèches au niveau du barrage de la gendarmerie de Boudouaou en attendant la livraison du grand viaduc de Berrahmoune. Et d’enchaîner devant les responsables des entreprises et autres autorités chargées du suivi du projet : « C’est la route de l’espoir ! Les automobilistes souffrent le martyre et attendent avec impatience cette 2e rocade ».

Confiée à un groupement de trois entreprises portugaise, espagnole et les algériens de l’ENGOA, la 2e rocade d’Alger, une fois achevée, devra absorber plus de 50% des véhicules qui transitent aujourd’hui par la 1re rocade reliant Ben-Aknoun à Dar El Beida, chose qui soulagera grandement les usagers de l’actuel itinéraire qui connait une terrible pression marquée par d’interminables bouchons, il est vrai aggravés par les postes de contrôle des services de sécurité.

Lancé en 2006, le projet s’étend sur plus de 200 Km en linéaires en incluant les échangeurs et les bretelles en vue de la relier à plusieurs infrastructures socio-économiques dont la zone industrielle de Rouiba, l’aéroport international d’Alger, le pôle technologique de Sidi Abdellah. Il a connu des livraisons partielles et il ne reste désormais que deux tronçons routiers à achever. Six sections ont été ouvertes à la circulation, soit un total de 45 Km dont celles reliant Zeralda à Birtouta (20 km) et Larbaâtach à Meftah (22 km).

La première des six sections a été ouverte en juillet 2009, en l’occurrence la pénétrante de Rouiba jointe à une section de l’axe principal sur 8 km. En mois d’Août, le ministre des Travaux publics à procédé à l’ouverture de la partie reliant Zéralda à Douéra sur 12 km avec une jonction vers la Nouvelle Ville de Sidi Abdellah. En mois d’Avril dernier, deux autres sections entre Hamadi-Khemis El Khechna (5 km) et Hamadi-Meftah (6 km) ont été ouverts à la circulation. Deux autres parties s’étalant entre Larbaatach et Meftah sur 3 km et entre Douéra-Birtouta ont été également livrés.

Sur un autre registre, il est utile de signaler que la 2e rocade d’Alger a crée plus de 35.000 emplois directs et indirects.

S.A.M.