La 19e Conférence africaine des ministres de l’Industrie (CAMI) s’ouvre ce matin au Palais des nations

La 19e Conférence africaine des ministres de l’Industrie (CAMI) s’ouvre ce matin au Palais des nations

Sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, les travaux de la 19e Conférence africaine des ministres de l’Industrie (CAMI) auront lieu aujourd’hui et demain au Palais des nations, Club des Pins à Alger.

Les travaux seront inaugurés, ce matin à 8 h 30 par le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’Investissement, M. Mohamed Benmeradi qui sera élu par ses pairs à la présidence du bureau de cette CAMI-19 à laquelle il est prévu la participation de 35 ministres et chefs de délégations africains, de la commissaire de l’Union africaine chargée du Commerce et de l’Industrie, du directeur général de l’ONUDI, du vice-président de la Commission de l’Union européenne, commissaire chargé de l’industrie et de l’entrepreunariat dont c’est la première participation à la CAMI ainsi que de représentants d’institutions financières africaines et internationales, notamment la Banque mondiale.

l Cette conférence ministérielle d’Alger qui se tient sur le thème “Promotion de la compétitivité des industrie africaines par l’augmentation et l’amélioration de la valeur ajoutée” permettra aux ministres africains d’examiner les travaux des hauts fonctionnaires et experts africains tenus les 27 et 28 mars 2011 au Palais des Nations, travaux marqués par la tenue de trois panels sur l’agroalimentaire, les industries pharmaceutiques et la transformation des produits miniers.

Les ministres prendront les décisions appropriées en fournissant les orientations politiques pour la mise en œuvre du Plan d’action pour le développement industriel et accéléré de l’Afrique (AIDA), dont la stratégie de mise en œuvre a été recommandée par les chefs d’Etat et de gouvernement africains. A la veille de la tenue de cette 19e CAMI, le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’Investissement, M. Mohamed Benmeradi a reçu M. Rob Davis, ministre sud-africains du Commerce et de l’Industrie et président du bureau de la 18e CAMI tenue à Durban en 2008, ainsi que la commissaire de l’Union africaine chargée du commerce et de l’industrie, Mme Elizabeth Tankeu et le directeur général de l’Orgnaisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), M. Kandeh Yumkella.

Les entretiens ont porté sur l’ordre du jour de la Conférence d’Alger, le Plan (AIDA), notamment, les synergies et actions de coordination devant être mises en œuvre afin d’atteindre l’objectif majeur de transformations locales des produits agricoles et miniers africains et le renforcement des potentiels industriels africains.

En marge de cette Conférence, M. Mohamed Benmeradi aura des entretiens avec plusieurs ministres africains et le vice-président de la Commission de l’Union européenne et commissaire chargé de l’industrie et de l’entrepreunariat, M. Antonio Tajani.

Session des experts

L’Algérie recommande la création d’un observatoire des industries agroalimentaires

L’Algérie recommande la création d’un observatoire africain des industries agroalimentaires dont le siège pourrait être à Alger, a appris hier l’APS auprès de la délégation algérienne, qui participe à la 19ème Conférence africaine des ministres de l’industrie (CAMI-19).

La création de cette entité continentale sur la base d’un financement de l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI), permettrait d’assurer une évaluation permanente de la mise en œuvre des programmes africains de développement des industries agroalimentaires (IAA), connues pour leur forte valeur ajoutée, ont affirmé ces hauts fonctionnaires algériens, en marge d’une table ronde lors de la session d’experts de la CAMI-19, qui a pris fin hier à Alger.

L’observatoire africain des IAA serait aussi chargé du suivi de l’évolution de l’environnement des entreprises africaines qui activent dans ce secteur et de contribuer au renforcement de leur compétitivité en leur fournissant, en temps opportun, les informations nécessaires à la prise de décision, ont-Ils expliqué.

L’Algérie, qui abrite pour la première fois la CAMI, incite les pays africains à développer leurs échanges commerciaux et de les hisser au niveau des relations d’amitié et de bon voisinage qui les lient. « L’Ethiopie qui est un des plus importants producteurs de café au monde n’a aucun pays africain parmi ses clients », s’est étonné un des membres de la délégation algérienne.

La mise en place d’une zone franche à Tamanrasset pour faciliter les échanges et la transformation agro-industrielle des productions en provenance de pays voisins, et la création de corridors pour développer les marchés régionaux et interrégionaux, figurent aussi parmi les recommandations de l’Algérie qui seront transmises aux ministres africains de l’industrie pour les examiner au cours de la conférence ministérielle de la CAMI 19 aujourd’hui et demain