La 15ème édition du salon international de l’élevage, de l’agroalimentaire et de l’agroéquipement (Sipsa-Agrofood) s’ouvre dès jeudi au 17 mai, à la Safex. Cette nouvelle édition sera marquée par la présence record des participants. Selon les organisateurs, 602 exposants prendront part à cette manifestation, dont 370 étrangers venus de 35 pays. L’Autriche, qui participe pour la 11ème fois, est l’invité d’honneur de cette édition.
Le premier responsable de la fondation Filaha-innonve, Amine Bensemmane, qui est l’organisateur de cette manifestation, a expliqué, au cours de la conférence de presse animée, ce lundi, le contexte difficile dans lequel se trouve l’économie nationale, induit par la chute des recettes des hydrocarbures mais également par les contraintes climatiques, notamment la sécheresse, qui menace la production agricole. « Il est impératif de booster la production nationale, réduire les importations ainsi que de défendre et valoriser le produit algérien », a proposé Amine Bensemmane, en invitant les citoyens à « consommer national ».
Dans son intervention, l’orateur a insisté sur le rôle de la Fondation dans le développement du secteur de l’agriculture. « Nous avons un rôle important à jouer dans la relance de l’agriculture algérienne. Nous essayons de faire parvenir des informations aux centres de décisions notamment au niveau du ministère », a-t-il fait savoir soulignant au passage que « la fondation Filaha a signé, cette semaine, une convention-cadre avec l’Union nationale des paysans algériens, UNPA. « Rien ne peut se faire et aucune décision ne peut être prise sans l’implication des agriculteurs », a-t-il déclaré à propos de cet accord.
Pour sa part, l’Ambassadrice de l’Autriche à Alger, Mme Franziska Honsowitz Friessnigg, a souligné les liens très denses entre l’Algérie et son pays, indiquant qu’ « il y’a encore beaucoup de choses encore à faire ensemble ».
Durant son allocution, la diplomate a dévoilé une série de chiffres concerne le volume d’échanges entre les deux pays. A ce propos, elle a déclaré que l’Autriche a exporté vers l’Algérie pour 600 millions d’euros dont 6% représentent les ventes de vaches laitières.
La conférence qui s’est tenue à la Safex a été également une occasion pour certains experts d’intervenir brièvement sur des sujets qui seront proposés, lors des forums prévus durant cette manifestation. Le consultant en agronomie, Nacer Idres, a abordé le sujet des intrants dans la production avicole. « Le poulet produit localement est importé à 80%», a-t-il déclaré, en faisant allusion aux coûts générés par les intrants d’origine étrangère.
Par ailleurs, en marge de ce salon, une autre manifestation, parrainée pour l’Union européenne, se tiendra les 13 et 14 mai. Il s’agit d’Euromed Invest Roadshow. Elle consiste à présenter les opportunités de coopération entre l’UE avec les pays du sud.
Mahmoud Chaal