Dakar – 20 mars 2016 – La 10ème édition de la Convention Internationale du Sport en Afrique (CISA) se tiendra 1er au 3 avril 2016 à Alger. C’est la première fois que cette manifestation se déroulera dans la capitale algérienne.
L’édition 2016 de CISA tirera une nouvelle fois profit de son partenariat soutenu avec l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) et sera co-organisée cette année par le Comité Olympique Algérien (COA).
CISA est un événement qui rassemble chaque année, dans une ville africaine différente, les professionnels du sport au niveau africain et international. Elle représente ainsi une opportunité unique pour les entreprises / organisations internationales de se rencontrer et de se mettre en réseau avec les décideurs sportifs africains pour profiter d’un marché émergeant.
Les précédentes éditions se sont déroulées à Dakar (Sénégal) en 2007, Abuja (Nigéria) en 2008, Alexandrie (Egypte) en 2009, Ekurhuleni (Afrique du Sud) en 2010, à Marrakech (Maroc) en 2011, à Bamako (Mali), à Dakar (Sénégal) en 2013, à Sal (Cap-Vert) en 2014 et à Kigali (Rwanda) en 2015.
Les nombreuses personnalités du monde du sport et les experts vont débattre de thèmes tournant autour de trois grandes problématiques : Organisation des grands événements sportifs en Afrique ; la lutte antidopage ; et le poids économique du sport dans les économies africaines.
Le CISA se penche sur l’économie du sport
Pour cette dixième édition, à côté des thèmes traditionnels ancrés dans le programme, lutte contre le dopage et l’organisation de Grands Evénements Sportifs en Afrique, CISA aura comme thème principal L’ECONOMIE DU SPORT avec une réflexion de taille portant sur la contribution du sport dans les économies africaines.
Si CISA se penche sur ce thème majeur c’est tout simplement parce qu’a l’heure où le sport est devenue une véritable industrie partout ailleurs avec des données quantifiables et un environnement juridique très clair, la part du sport dans la grande majorité des pays africains reste inconnue de façon volontaire ou involontaire. Quelles sont les caractéristiques de l’économie du sport en Afrique ? Quelle part occupe le sport dans l’économie sur le continent ? Existe-t-il un modèle économique du sport africain ; les modèles existants sont-ils applicables en Afrique? Qui sont les acteurs du sport en Afrique? Autant d’interpellations auxquelles il faudra ce thème et les experts choisis essaieront d’apporter des réponses.
Les deux autres grands thèmes de CISA seront la lutte contre le dopage et l’organisation des grands évènements en Afrique. Avec le concours du bureau Afrique de l’AMA, le thème sur le dopage portera sur la conformité au Code Mondial Antidopage
Enfin le thème sur l’organisation des grands événements sportifs en Afrique posera le débat sur l’Agenda 2020 du CIO et les possibilités qu’il offre à l’Afrique. Ce thème mettra aussi sur la sellette l’Algérie qui se veut une destination pour les grands évènements avec les Jeux Africains de la Jeunesse que le pays accueille en 2018.
De nombreuses personnalités du monde du sport et des experts vont débattre de ces thèmes d’une brulante actualité interpellant le marché du sport africain et ses acteurs.
Outre le forum de discussion, CISA comporte aussi une exposition sportive offrant l’opportunité aux sociétés et organisations travaillant dans le domaine du sport de valoriser et mieux faire connaître leurs produits et services, CISA Kids (une campagne d’éducation des enfants à travers le sport) et une soirée de gala avec les intronisations annuelles au Panthéon de la Gloire du Sport Africain.
Deux séminaires en marge du CISA
En marge de La Convention Internationale du Sport en Afrique (CISA), seront organisés deux séminaires de renforcement des capacités ; en l’occurrence, une session de formation au profit des athlètes dans le cadre du programme ACP (Athlete Career Program) et un séminaire de formation des journalistes sportifs africains. Ces deux séminaires se dérouleront les 3 et 4 avril.
Une trentaine d’athlètes sont attendus Ă cette session de formation qui sera animĂ©e par des experts de haut niveau dont Kady Kanoute ancienne basketteuse du Mali et membre de la Commission des athlètes de l’ACNOA C’est la quatrième fois que cette session de formation se tiendra en marge de CISA, après celles de 2012 Ă Bamako (Mali), de 2014 Ă Sal (Cap-Vert) et de 2015 Ă Kigali (Rwanda).
Le séminaire pour journalistes sportifs réunira plus de cinquante participants et le thème de cette année portera sur Journalisme et Ethique ainsi que sur la couverture des Jeux Olympiques de Rio 2016.
Note Ă l’éditeur Â
A propos de CISA
La Convention Internationale du Sport en Afrique (CISA) est une initiative de JAPPO (www.jappo.net), une société de gestion d’événements et de Management en sport, basée à Dakar, Sénégal. Initiée en 2007, CISA est l’unique plateforme d’’échanges sur le sport en Afrique.
Pour plus d’informations, consulter  ou contacter Mamadou TRAORE : info@cisaconvention.org