L1 / Montpellier : Un drôle de destin

L1 / Montpellier : Un drôle de destin

Montpellier pourrait anticiper son recrutement 2010-2011 en s’attachant dès cet hiver les services de l’international algérien Khaled Lemmouchia. Un milieu de terrain qui retournerait en France par la grande porte.

Montpellier pourrait prochainement secouer le marché des transferts en recrutant un futur mondialiste. Non, Louis Nicollin n’est pas allé rappeler à Georges Frêche, le président du Conseil Régional, sa promesse d’offrir au club un attaquant de classe internationale suite aux excellents résultats du club. Le MHSC ne devrait même pas à avoir à casser sa tirelire pour s’offrir une recrue sympathique cet hiver.

Michel Mézy est en effet en discussion avec un international algérien, Khaled Lemmouchia. Le milieu de terrain de Sétif a en effet confirmé à la presse ses espoirs de vite rejoindre le club surprise de cette première partie de saison. Et dès cet hiver si possible, son contrat expirant en juin, il peut négocier dès aujourd’hui pour la saison prochaine, mais un départ anticipé ne lui fait pas peur, même à six mois de la Coupe du Monde en Afrique du Sud.

Car contrairement à de nombreux joueurs africains, Khaled Lemmouchia connaît bien la France, son climat, ses habitudes. Et même son football. Car Khaled Lemmouchia présente la particularité au sein de l’équipe nationale algérienne d’avoir traversé la Méditerranée pour percer dans le football… dans le sens inverse des autres joueurs.

Alors que la plupart des Algériens formés du côté d’Alger espèrent obtenir un visa pour le football européen, Lemmouchia a du faire le chemin inverse. Formé à l’Olympique lyonnais, Lemmouchia n’a pas pu passer à l’échelon supérieur à l’OL. Obligé de se recaser dans des équipes amateurs (Moulins puis Lyon La Duchère, avec un beau parcours en Coupe de France à la clé), il a dû rejoindre Sétif pour véritablement connaître le haut niveau. A la clé, un contrat mensuel de 5000 euros.

Parti à 24 ans de sa France natale (il est né à Givors), Khaled Lemmouchia pourrait y revenir par la grande porte quatre ans plus tard. Plutôt que Nancy ou Grenoble, Montpellier pourrait lui permettre de découvrir la Ligue 1 à l’issue de la CAN 2010.

Concurrencé dans les prochains mois par Medhi Lacen, qui a opté pour la sélection algérienne, en équipe nationale, Lemmouchia pourrait apporter son enthousiasme et sa motivation au MHSC. Avec ce parcours atypique, le club de Louis Nicollin pourrait réaliser une très bonne affaire, en vue de la saison prochaine. Après avoir trouvé une perle en la personne d’Emir Spahic l’été dernier, le club de René Girard pourrait réussir un joli coup hivernal avec ce joueur formé avec Steed Malbranque et Frédéric Kanouté. Reste à finaliser les derniers détails.

Olivier DE LOS BUEIS