L’Autoroute est-ouest éclairée avec des énergies renouvelables

L’Autoroute est-ouest éclairée avec des énergies renouvelables

Clipboard06.jpgInsatisfait de la cadence de l’avancement des travaux de la 2ème rocade sud, le ministre des Travaux publics a mis l’accent sur la nécessité d’augmenter le rythme des travaux pour la réception de ce projet reliant Zéralda à Boudouaou dans les délais fixés.

Hier, dans une visite de travail, il a inspecté pas moins de sept projets structurants de la deuxième rocade sud d’Alger, répartis sur trois wilayas, à savoir Alger, Blida et Boumerdès.

Au cours de la première escale, l’échangeur de Zéralda de rampe Alger-Douéra, long de 12 km et ouvert à la circulation en août dernier, il a écouté attentivement la présentation du projet portant sur le prototype d’éclairage solaire et éolien.

Il a fait savoir que, si les résultats sont satisfaisants, cette expérience sera généralisée à l’ensemble de la rocade qui s’étale sur une distance de plus de 200km linéaires comprenant des pénétrantes, des évitements, des échangeurs et des ouvrages reliant des communes et des localités des wilayas d’Alger, de Blida et de Boumerdès.

Sur ce point, il a déclaré que c’est une nouvelle technique de renommée mondiale dont le département a eu recours parce que, précisera-t-il, elle est écologique, économique et durable.

M. Ghoul s’est ensuite dirigé vers l a circonscription de Birtouta (Alger), où il a passé en revue l’état d’avancement des travaux des échangeurs de Sidi Abdallah, ouvrage d’art 11, et de l’échangeur de Birtouta, ouvrage d’art 20.

Ferme, il a donné des directives claires : «Les travaux doivent être achevés le plus tôt possible», sans donner un délai précis. S’en est suivie la visite de l’échangeur de la RN 8 (Eucalyptus), limite de la wilaya de Blida.

Pour ce qui est de la deuxième phase, Douéra- Khemis El Khechna, le plus grand tronçon qui dépasse les 50 km, où M. Ghoul avait déjà ordonné aux chefs de projet de respecter le délai de deux mois pour l’achèvement des travaux de réalisation, rien n’a été fait.

Dans cette phase, il a également inspecté l’échangeur du CW 16, un ouvrage d’art situé entre Khemis El Khechna et Hamadi.

Le ministre a clôturé sa visite sur le plus grand viaduc d’Afrique, Berrahmoune, long de plus 2,5 km, regroupant plusieurs viaducs, où il a appelé les réalisateurs à augmenter la cadence car, a-t-il estimé, les travaux avancent à un rythme trop lent.

M. Ghoul a évoqué, en outre, la réalisation, parallèlement à tous ces ouvrages d’art, de plusieurs routes connexes avec la nouvelle ville de Sidi Abdallah, l’aéroport international Houari Boumediene, les zones industrielles de Meftah et Rouiba, ou encore Boudouaou et Réghaïa.

Quant au taux d’avancement global des travaux de réalisation du projet, le ministre a estimé qu’il dépasse les 89% tout en affirmant que le projet de la 2ème rocade sud sera réceptionné avant la fin de l’année en cours.

Scandale de l’autoroute Est-Ouest

Interrogé, en marge d’une visite de travail et d’inspection de la 2ème rocade sud d’Alger, au sujet des accusations portées à l’encontre du secrétaire général du ministère des Travaux publics, M. Ghoul s’est contenté de dire : «L’affaire est entre les mains de la justice. C’est à elle de trancher».

Nabila Belbachir