La Chambre de commerce et d’industrie « Tafna » de Tlemcen a abrité lundi une rencontre entre l’ambassadeur de la République de Tchéquie en Algérie, M. Pavel Klucky, et des investisseurs et opérateurs économiques de la wilaya.
Le diplomate a présenté, à l’occasion, l’expérience de son pays dans certains domaines d’activités comme la mécanique, l’agriculture et l’industrie agroalimentaire.
M. Klucky a indiqué avoir décelé, lors de sa visite de certaines entreprises productives dans la zone industrielle de Tlemcen, une volonté de développer le produit industriel et de le hisser au niveau européen, tout en rappelant également les relations historiques qui lient les deux pays. Dans leurs interventions, des investisseurs et des opérateurs privés ont souligné leur volonté de développer des relations de coopération avec leurs homologues tchèques, d’ouvrir des domaines de partenariat et de promouvoir les échanges dans les différents domaines économiques.
Les énergies renouvelables figurent parmi les domaines de coopération abordés par les intervenants, étant donné que la wilaya dispose d’un noyau permettant l’installation d’équipements pour l’énergie solaire et est à la recherche d’un partenariat étranger pour le développer.
Dans le domaine l’industrie de récupération des déchets, la wilaya de Tlemcen est à la recherche également d’un partenariat étranger lui permettant d’éliminer le grand stock des produits chimiques accumulés aux abords de l’usine de production de zinc de Ghazaouet.
Au cours de cette rencontre, un aperçu sur les potentialités et les activités économiques dont dispose Tlemcen a été donné, notamment en ce qui concerne le grand nombre de petites et moyennes entreprises et les infrastructures de base disponibles telles que l’aéroport, le port et le réseau routier.
La visite à Tlemcen du diplomate tchèque, première du genre, intervient dans le cadre d’un programme visant à prospecter les potentialités d’investissement et de partenariat entre opérateurs économiques des deux pays, rappelle-t-on