Une ressource supplémentaire de 60.000 mètres cubes d’eau est prévue pour renforcer quotidiennement, dans les prochains mois, l’alimentation en eau potable du Grand Blida, a-t-on appris jeudi du directeur de l’hydraulique de la wilaya.
Selon M. Kociba Mohamed cet apport proviendra de la station de pompage n°3 d’Alger vers celle de Maraman (Blida)dans le cadre de la réalisation de la deuxième tranche du projet de l’amélioration de l’alimentation en eau potable des communes de Blida, Bouarfa, Beni Merad et Ouled Yaiche, constituant le Grand Blida.
Cette quantité supplémentaire viendra s’ajouter aux 20.000 mètres cubes transférés vers la wilaya en 2011 pour une enveloppe financière de 2 milliards de DA dans le cadre de la première du projet, a indiqué à l’APS M.Kociba. Le même responsable a affirmé que l’étude technique concernant la réalisation de la deuxième tranche de ce projet est terminée et qu’il ne reste plus que le lancement des travaux. Par ailleurs, il a annoncé l’inscription de trois autres projets pour l’amélioration de l’AEP des communes situées dans l’Est et l’Ouest de la wilaya, ajoutant que la partie Est sera alimentée à partir de la station de pompage de Boudouaou (Boumerdes) ainsi que du barrage inféro-flux de Magtaa Lazrak à Hamam Melouane (Blida).
Le troisième projet, prévu dans la partie ouest de la wilaya, notamment pour alimenter la commune de Oued Djer, sera approvisionné à partir du barrage de Bouroumi d’el Afroune