L’Algérie, un modèle à suivre !

L’Algérie, un modèle à suivre !

Omar : t’as vu les infos ? Des militaires on conduit une vague de répression qui a fait plus de 150 morts!

Mouloud : ow !C’est a Gaza ? Encore Israël qui tire sur des civils ?

Omar : non non t’inquiètes pas, nos amis palestiniens vont bien, là c’est en Afrique que ça se passe.

Mouloud : ahhh des noirs, tu m’as fait peur!…Sinon t’as vu Rabeh Saaden, il n’a pas retenu Achiou pour le prochain match de l’équipe nationale.

Omar : ben tiens, figure-toi que ce massacre a eu lieu dans un stade de foot, où la population s’est réunie pour manifester contre la junte au pouvoir.

Mouloud : t’es sérieux ? Un stade de foot dis-tu ! Ben on va surement jouer contre eux durant la coupe d’Afrique alors ! C’est quoi le nom de leur pays là ?

Omar : alors la aucune idée, ces pays changent de nom au gré des régimes !

Mouloud : ouais t’as raison c’est la même brousse tout ça, en plus il se ressemblent tous.

Omar : non mais moi je trouve ça dingue, nous sommes au 21ème siècle et y’a encore des pays comme ca ! Qu’est-ce qu’ils ont ces dirigeants africains ? Là-bas le premier qui réunit deux trois kalachnikov et une dizaine de machettes, il décide de t’organiser un putsch ! Pourquoi ils n’essayent pas d’évoluer ou de prendre exemple sur nous par exemple, tu savais toi que Bouteflika a appelé a la démocratie lors de son voyage au Venezuela dis ?

Mouloud : tu sais ces gens là et « el dimokratéya » c’est zéro ! Mais Ils n’ont pas de parlement et de députés ? Histoire de changer la constitution sans effusion de sang !

Et puis je vais te dire, si leur équipe nationale se qualifie pour la coupe du monde ca va calmer le peuple sec je te le garantis !

Omar : ohh tu m’énerves toi avec ton foot, moi je te parle de 150 civiles massacrés, de démocratie, des droits de l’homme bafoués et toi tu me ramènes tout au ballon rond !

Mouloud : ben écoute, depuis un certain « chahut de gamins » je m’intéresse plus aux tirs de balles cadrés qu’aux tirs de balles perdues !