L’Algérie peut acquérir la technologie nécessaire pour la décontamination des sites exposés aux essais nucléaires, mais pas dans l’immédiat, a affirmé, lundi à Alger, le ministre des Moudjahidine, M. Cherif Abbès.
Le ministre qui s’exprimait à la presse en marge du 2e colloque international sur les effets des explosions nucléaires dans le Sahara algérien, a souligné que l’acquisition de la technologie nécessaire pour la décontamination des sites exposés aux essais nucléaires est « possible », ajoutant que cette opération « dépend des spécialistes et des scientifiques et prendra du temps ».
Réagissant à la récente déclaration du ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, M. Cherif Abbès a souligné que « la souveraineté (du pays) ne dépend pas d’une seule génération ».
« La souveraineté nationale est une affaire de toutes les générations », a-t-il ajouté, expliquant que « ce constat est valable pour toutes les nations ».
Le ministre français des Affaires étrangères avait déclaré, dans une interview à un journal français, que la relation entre l’Algérie et la France sera « peut-être plus simple » lorsque la génération de l’indépendance algérienne ne sera plus au pouvoir.