L Algérie peut acquérir la technologie de décontamination de la radioactivité mais pas dans l’immédiat

L Algérie peut acquérir la technologie de décontamination de la radioactivité mais pas dans l’immédiat

L’Algérie peut acquérir la technologie nécessaire pour la décontamination des sites exposés aux essais nucléaires, mais pas dans l’immédiat, a affirmé, lundi à Alger, le ministre des Moudjahidine, M. Cherif Abbès.

Le ministre qui s’exprimait à la presse en marge du 2e colloque international sur les effets des explosions nucléaires dans le Sahara algérien, a souligné que l’acquisition de la technologie nécessaire pour la décontamination des sites exposés aux essais nucléaires est « possible », ajoutant que cette opération « dépend des spécialistes et des scientifiques et prendra du temps ».

Réagissant à la récente déclaration du ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, M. Cherif Abbès a souligné que « la souveraineté (du pays) ne dépend pas d’une seule génération ».

« La souveraineté nationale est une affaire de toutes les générations », a-t-il ajouté, expliquant que « ce constat est valable pour toutes les nations ».

Le ministre français des Affaires étrangères avait déclaré, dans une interview à un journal français, que la relation entre l’Algérie et la France sera « peut-être plus simple » lorsque la génération de l’indépendance algérienne ne sera plus au pouvoir.