L’Algérie et le Maroc renforcent leurs partenariat énergétique

L’Algérie et le Maroc renforcent leurs partenariat énergétique

Les groupes Sonelgaz (Société nationale algérienne d’électricité et de gaz) et l’ONE (Office national marocain de l’électricité) ont procédé, mardi dernier, à la mise sous tension de l’interconnexion électrique en 400 KV entre l’Algérie et le Maroc.

Sonelgaz a indiqué que cette opération permettra le transport de grandes quantités d’énergie dans les deux sens.

L’interconnexion du «Projet 400 KV» devra faciliter les échanges électriques en renforçant davantage la sécurité du système électrique en sécurisant l’approvisionnement en énergie des deux pays.

Ces interconnexions en 400 KV s’intègrent dans un projet régional maghrébin et attribuent un rôle commercial nouveau à ces interconnexions.

La société précise que l’expérience des interconnexions entre la Libye, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, d’une part, et entre le Maroc et l’Espagne, d’autre part, constitue aujourd’hui un «plus» pour la construction d’un marché euro – maghrébin dans le domaine électrique.

Sonelgaz précise que ces interconnexions vont asseoir les modalités de transit de l’énergie électrique entre les réseaux algérien et espagnol via le réseau marocain, et aussi les conditions contractuelles d’échange mutuel d’électricité entre Sonelgaz et l’ONE.

Ce passage aux 400 KV, réalisé trente ans après celui du palier de 220 KV, marque l’entrée du réseau national du transport d’électricité à un niveau de très haute tension.

Il renforcera le système électrique algérien, le développement des interconnexions maghrébines et celles de la boucle méditerranéenne.

Ce projet, conçu il y a quelques années, fait partie des grands scénarios techniques que le groupe a établis pour valoriser le potentiel énergétique national et mettre en valeur les potentialités pour l’organisation des échanges énergétiques, gaz et électricité dans la région.

A cet effet, quelque 2 000 km de lignes seront réalisés en 2010, indique la société.

Le groupe algérien souligne qu’elles serviront à transférer de l’énergie d’est en ouest et vice versa, et à réaliser également une dorsale Maroc-Algérie-Tunisie en perspective de l’expansion des réseaux vers la constitution d’une boucle électrique autour de la Méditerranée.

Sonelgaz rappelle que la première mise sous tension en 400 KV en Algérie, remonte au 9 juin 2005 au poste de Ramdane Djamel (w. de Skikda), suivie le 23 du même mois par la mise sous tension du poste 400 KV de type blindé de Hassi Ameur (près d’Oran) avant la mise en service, en 2008, de toute la dorsale 400 KV Est-Ouest, longue de 1 200 km.

ABDELKRIM AMARNI