L’Algérie est en passe d’adhérer à la « nouvelle Politique européenne de voisinage (PEV) et entamera prochainement des négociations avec l’Union européenne pour intégrer « dès que possible » cette politique, a annoncé mercredi depuis Paris le ministre des affaires étrangères, M. Mourad Medelci.
« Nous avons décidé d’entamer des négociations exploratoires (avec l’UE) pour nous intégrer, dès que possible, à cette PEV rénovée », a-t-il déclaré, devant un parterre de députés français qui l’interrogeaient sur les positions de l’Algérie vis-à-vis de questions d’actualité régionale et internationale. M. Medelci, qui était l’invité de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée française, a indiqué que cette prochaine adhésion a été décidée suite à l’option prise par les Européens, au terme d’une évaluation de cette PEV, de la revoir.
« Nous avons participé aux travaux d’évaluation de la PEV en tant qu’observateur et ayant constaté que les Européens s’étaient donné un nouveau concept de PEV dite rénovée qui permet à chacun des pays, en direction de l’UE, de bâtir un programme qui s’adapte à ses besoins », a-t-il affirmé, signalant que ce nouveau concept de PEV rénovée donne toute « latitude maintenant à notre pays pour y participer ».
« C’est cette raison qui fait que nous avons décidé maintenant d’entamer des négociations exploratoires pour nous intégrer, dès que possible, à cette PEV rénovée », a expliqué le chef de la diplomatie algérienne. Sans viser l’adhésion à l’Union européenne, la PEV s’assigne essentiellement comme objectifs de faire en sorte que l’UE et ses voisins trouvent un intérêt mutuel à promouvoir les réformes et la primauté du droit, ainsi que l’existence de démocraties stables et prospères (prospérité, sécurité, stabilité) dans tout le voisinage de l’Union.
Signataire d’un accord d’association avec l’UE en 2002, l’Algérie s’était toujours montrée réticente quant à son adhésion à la PEV, la jugeant « contraignante » notamment en matière de politique intérieur des pays voulant y souscrire et sur le chapitre de la libre circulation des personnes.
La PEV concerne 16 pays dont des voisins de l’Algérie (Tunisie et le Maroc