Climat explosif à la veille Egypte – Algérie !
C’est un accueil pour le moins musclé réservé à l’équipe algérienne à son arrivée au Caire hier. Son bus a été la cible de jets de pierres de supporters égyptiens. Bilan, quatre joueurs ont été blessés. Les informations sont rassurantes ce matin sur l’état de santé des joueurs algériens blessés, il n’en demeure pas moins que les incidents d’hier soir sont graves.
En effet, c’est même un scénario que tout le monde redoutait. la FIFA par exemple qui devrait se prononcer aujourd’hui sur cette agression des verts, mais aussi le gouvernement égyptien et algérien avaient d’ailleurs appelé ces derniers jours au calme, ils avaient multiplié les initiatives comme ce concert commun de Cheb Khaled et l’égyptien Mohamed Mounir au Caire dans le but de ramener un petit peu les esprits au calme. Mais tout cela donc en vain.
L’agression de l’équipe d’Algérie n’est donc pas une surprise. Depuis un mois, depuis qu’on sait que ce match sera décisif, les médias font monter la pression n’hésitant pas à recourir à une rhétorique guerrière ici en Egypte, un journal a par exemple parlé de « La bataille la plus importante » pour l’Egypte depuis la guerre de 1973 contre Israël, bien réelle celle-là. Mais surtout sur Internet que les supporters les plus fanatiques ont déchaîné les passions en s’insultant sur les forums ou en brûlant des drapeaux par vidéos interposées.
Alors si l’on ajoute à cela le souvenir des violents incidents qui avaient marqué le match Egypte – Algérie en 1989, un choc qui avait permis aux pharaons de se qualifier pour le Mondial 90, ou encore le caillassage du bus égyptien à Annaba en éliminatoire du Mondial 2002. Eh bien tous les ingrédients étaient malheureusement réunis pour qu ait lieu un tel dérapage.
La rencontre Egypte – Algérie est désormais historique, pour une fois le mot n’est pas galvaudé. L’Algérie n’a plus disputé de coupe du monde depuis sa double apparition en 1982 et 1986. Quant à l’Egypte, elle avait été invitée en 1934 mais elle ne s’est qualifiée qu’une fois sur le terrain en 1990 face à ces mêmes Fennecs. Alors 20 ans donc voire davantage, c’est un gouffre pour ces deux pays (l’Algérie et l’Egypte), deux géants du foot africain qui ont vu pendant ce temps leurs voisins marocains ou tunisiens briller au Mondial.
En cas de qualification, l’Algérie signerait donc un éclatant retour sur la scène mondiale après les évènements qui ont endeuillé le pays dans les années 90. mais la pression est encore plus forte pour l’Egypte, elle a été sacrée 6 fois championne d’Afrique, record absolu, et qui a notamment remporté les deux dernières CAN.
Les pharaons ne trouveront donc aucune excuse auprès de leurs supporters s’ils ratent le rendez-vous sud-africain. Et c’est bien ce qui fait craindre le pire demain soir au stade du Caire ou plus de 70.000 égyptiens et 2000 algériens sont attendus, sous réserve bien sur de la décision que prendra la FIFA aujourd’hui.