Ksentini : il est temps de traiter la question des Droit de l’Homme sérieusement »

Ksentini : il est temps de traiter la question des Droit de l’Homme sérieusement »

M. Farouk Ksentini, président de la commission nationale consultative de promotion et de protection des Droits de l’Homme, a déclaré que l’administration n’a aucun argument pour justifier son refus d’accorder aux familles des détenus islamistes l’autorisation d’organiser des rassemblements pour revendiquer leur libération de leurs proches.

Contacté par El Khabar, Maitre Farouk Ksentini a indiqué que les familles des détenus islamistes condamnés pour des affaires reliées au terrorisme, ont tout le Droit d’exprimer leur souhait de libération de leurs proches, à condition que cela se passe dans le respect de la loi sur la réconciliation nationale.

El Khabar a demandé à Ksentini son avis sur l’intention des familles des détenus d’organiser un rassemblement à Alger, pour revendiquer la libération de leurs proches, suite aux rumeurs faisant état d’une grâce présidentielle à leur profit, le défenseur des Droits de l’Homme a indiqué que les chances qu’ont ces familles de décrocher une autorisation de rassemblement de la part des pouvoirs publics sont minces, vu que ces dernières, les autorités, ont refusé par le passé, de rencontrer les représentants de ces derniers pour discuter de questions similaires. Maitre Farouk Ksentini, a défendu le droit de ces familles d’organiser des sit-in à condition de déposer une demande d’autorisation auprès des autorités concernées dans les délais réglementaires. A ce moment, a ajouté Ksentini, les autorités n’auront aucune justification pour refuser leur requête. Maitre Ksentini pense que par souci de respecter l’exercice démocratique, l’administration doit respecter les engagements du président de la République concernant la liberté d’expression.

Contacté, pour sa part, par téléphone, Maitre Bouchachi, président de la Ligue algérienne de défense des Droits de l’Homme, a indiqué à El Khabar que les familles des détenus lui ont demandé, ce week-end, l’organisation par la Ligue d’un sit-in à Alger pour revendiquer la libération de leurs proches. Maitre Bouchachi a, néanmoins, indiqué qu’il a refusé leur requête et leur a demandé de formuler, eux même, une demande et la déposer auprès de la wilaya. Il leur a, toutefois, affirmé le soutien de la Ligue à leur initiative, et ce, que leur requête soit acceptée ou refusée par la wilaya d’Alger.