Le CSKA Sofia pourrait perdre deux de ses meilleurs joueurs cet été. Le gardien de but algérien, Raïs Waheb Mbolhi, et le buteur Moraesh, courtisé par plusieurs clubs, notamment au Japon.
Mbolhi appartient toujours au club russe, FC Krylia Samara Sovetov. Il est au CSKA Sofia sous forme de prêt. Un prêt qui prendra fin cet été. Ainsi, si le CSKA Sofia ne rachète pas le contrat de son gardien de but, ce dernier devra retourner en Russie la saison prochaine ou alors trouver un club qui acceptera de payer la somme exigée par le FC Krylia Samara Sovetov qui s’élève à
500 000 €.
Le CSKA tient à lui
Ce qui est sûr, c’est que les dirigeants du CSKA, notamment le président, tiennent beaucoup au portier qui leur a permis d’enchaîner 9 matchs sans défaite et qui est resté plusieurs matchs sans encaisser le moindre but. Ce même président affirmait, il y a quelques jours, que son club fera tout pour le garder. Optimiste, il dira «que le gain du championnat et la participation à la Ligue des champions la saison prochaine pourraient jouer un grand rôle». Aujourd’hui, le patron du CSKA se voit obliger de débourser la somme de 500 000 euros exigée par Krylia Sovetov pour garder Mbolhi. Le journal Match Meridian affirme que Mbolhi quittera le CSKA parce que les dirigeants de ce club refuseraient de payer ladite somme. Les négociations vont être entamées dans les tout prochains jours.
Mbolhi ne veut pas retourner en Russie
Par ailleurs, Raïs Waheb Mbolhi qui ne s’exprime que rarement dans la presse ne s’est jusque-là pas exprimé sur le sujet. A son président, il dira : «Je suis prêt à négocier. Je me plais ici, mais on doit d’abord gagner le championnat.» Tout le monde sait que l’expérience de Mbolhi en Russie fut un échec. Il est entré en conflit avec son entraîneur et a dû négocier très serré son prêt au CSKA. Aujourd’hui, le numéro 1 des Verts ne veut pas refaire la même erreur et risquer de perdre la forme qu’il a aujourd’hui. Son souhait est que son club actuel réussisse à racheter son contrat.
Il veut jouer la Champions League
L’une des raisons qui a fait que Mbolhi n’a pas décroché jusque-là un grand contrat en Europe est le fait que les clubs pour lesquels il joue ne jouent jamais l’Europe ou se font éliminer dans les tours préliminaires. Comme les championnats bulgare et russe sont peu médiatisés, rares sont ceux qui remarquent son talent et sa classe. Aujourd’hui, Raïs a bien compris, sa priorité va vers le challenge sportif. Jouer la Champions League est sa première condition. Le CSKA Sofia qui va droit vers le titre de champion lui donnera cette chance, c’est pourquoi il veut rester dans ce club. La seule chose qui pourra lui faire tourner la tête, c’est une offre d’un autre club plus huppé qui jouera l’Europe la saison prochaine. Quoi qu’il en soit, Mbolhi veut régler ce problème avant la fin de la saison. Il veut rejoindre l’équipe nationale avec laquelle il va passer un mois en ayant réglé ses soucis de transfert. Etre tranquille sur son avenir lui permettra de se concentrer à fond sur l’équipe nationale et les trois matches cruciaux du mois de juin.
A. B.