D. B.

Au total, une cinquantaine d’embarcations ont été évacuées et remises à leurs propriétaires pour libérer ainsi les espaces occupés qui peuvent être exploités par les nombreux pécheurs de la région. Bien que les perspectives de pêche et d’emploi offertes par les ports de la wilaya d’Oran soient importantes, l’actuelle exiguïté des lieux en raison des anciennes embarcations délaissées par leurs propriétaires est désolante et affecte vraiment le décor touristique.
Dans le but d’atténuer l’encombrement que connait le port de Kristel, une première opération d’évacuation des embarcations de pêche vétustes et abandonnées a été lancée, la semaine dernière.
L’opération a permis d’évacuer une vingtaine d’embarcations dont la majorité est défectueuse depuis de longues années, stationnées un peu partout dans les coins et recoins du port de pêche et abandonnées par leurs propriétaires.
La seconde opération a permis d’évacuer une trentaine d’autres embarcations en fin de semaine. La direction de la pêche d’Oran semble vouloir prendre les choses en main en désignant huit lieux devant servir d’abris pour bateaux de pêche. Ces derniers sont tous situés dans la corniche oranaise.
Cette mesure a été décidée dans le seul but d’atténuer l’encombrement que connaissent les ports d’Oran. Le ministère de tutelle accorde une importance capitale au secteur, notamment en ce qui concerne les infrastructures liées à la pêche comme les abris et ports de pêche. A ce titre, l’abri de pêche de la localité de Kristel sera doté prochainement d’une jetée secondaire et de quais supplémentaires, a-t-on appris auprès des services techniques de la commune de Gdyel. Nos sources indiquent que l’étude de ce projet a été finalisée. Pour rappel, l’abri de pêche de Kristel a été réceptionné, mais les professionnels locaux de la mer avaient émis une requête en vue du renforcement de la protection de l’infrastructure.
Les pêcheurs avaient invoqué à ce titre des risques potentiels pesant sur leurs embarcations, craignant que l’actuelle jetée ne suffise pas à contenir les effets d’une forte houle en cas de vents dominants vers le sens ouest. Lors de sa dernière visite sur site, le wali d’Oran a insisté sur la préservation et la bonne gestion du site, appelant également à l’activation des travaux portant sur l’aménagement des voies d’accès.