Koweït: enquête sur un contrat d’achat d’hélicoptères à la France

Koweït: enquête sur un contrat d’achat d’hélicoptères à la France

Le Koweït a ordonné l’ouverture d’une enquête sur un contrat d’achat de 30 hélicoptères militaires français Caracal signé en 2016, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement après des informations faisant état du versement de pots-de-vin.

“Il a été décidé de soumettre le contrat sur les hélicoptères Caracal à l’Autorité publique de lutte contre la corruption pour ouvrir une enquête et prendre les mesures nécessaires”, a déclaré à l’agence officielle Kuna le ministre d’Etat aux affaires du gouvernement, Anas al-Saleh, précisant que la décision avait été prise par le Premier ministre cheikh Jaber Moubarak Al-Sabah.

“Il a également été décidé de déférer la même affaire à la Cour des comptes pour vérifier toutes les données, les documents et les procédures de l’accord”, a dit M. Saleh, ministre d’Etat et porte-parole du gouvernement.

Ce contrat de plus d’un milliard d’euros, passé par le Koweït avec Airbus Helicopters, a été signé à Paris en août 2016 pour l’achat de 24 hélicoptères Caracal destinés à l’armée koweïtienne et de 6 destinés à la garde nationale.

La démarche du gouvernement intervient après que le député de l’opposition Moubarak al-Hajraf a soulevé mercredi la question devant le Parlement en exigeant une enquête.

Il s’est appuyé sur des informations publiées par le journal koweïtien Al-Rai citant le magazine français Marianne, selon lequel un intermédiaire aurait demandé une commission de plusieurs dizaines de millions d’euros à Airbus.

Un porte-parole d’Airbus, sollicité par l’AFP à Paris, n’a pas souhaité faire de commentaires.