Nordine Kourichi, l’assistant du sélectionneur national a animé hier un point de presse à la salle des conférences du stade du 5-Juillet. Le numéro deux du staff technique de l’EN a déballé plusieurs points relatifs à la préparation des Verts pour ce match face au Mali, comptant pour la sixième et dernière journée du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Pour l’ancien défenseur international des Verts durant les années 80, il est impératif de bien se préparer pour ce match prévu mardi soir à Blida. Mais, avant ça, Kourichi a parlé des trois joueurs Belkalem, Slimani et Guedioura, sous la menace d’une suspension au match aller des barrages du Mondial. Pour l’assistant de Halilhodzic, il est carrément inutile d’aligner les trois joueurs cités s’ils ratent par la suite la première manche des barrages. Il a déclaré à ce propos : «Je pense que c’est vraiment inutile d’aligner des joueurs qui sont sous la menace d’une suspension. Si un joueur prend un carton, il ne jouera pas le match aller des barrages. Donc, je pense qu’il faudra bien faire les calculs. En tout cas, je ne pense pas qu’ils puissent être là mardi». Une déclaration claire qui démontre que Vahid Halilhodzic ne souhaite pas aligner Belkalem, Slimani et Guedioura pour le match du Mali, mardi prochain.
«Les barrages, c’est très important»
Nordine Kourichi a été direct hier en insistant sur l’importance des barrages. Pour lui, il faut que l’EN se présente avec tous ses atouts. Il explique sa vision : «Vous savez, les barrages sont une échéance très importante pour nous dans la mesure où ça nous permettra d’aller en Coupe du monde. C’est pour cela que je pense que c’est important de préserver des joueurs qui risquent de faire l’impasse sur ce match».
———
Il parle de Khoualed et Yebda
«Ils ont des chances d’être titularisés face au Mali»
Nordine Kourichi a été interrogé par la suite sur les choix tactiques en prévision du match de mardi face aux Aigles du Mali. L’assistant de Nordine Kourichi annonce que Nacereddine Khoualed et Hassane Yebda ont de très fortes chances d’être titularisés ce mardi. Il dira : «Yebda et Khoualed ont de fortes chances d’être titularisés face aux Aigles du Mali. Yebda est un très bon joueur qu’on connait parfaitement. Je ne vous cache pas qu’on est content de son retour en forme. Pour Khoualed, il a eu sa chance face à la Guinée et il s’en est sorti comme il se doit». Pour Yebda, ce sera sans doute une très bonne nouvelle, lui qui est resté loin du groupe de l’EN depuis février 2012, date de sa blessure.
«Pour Khoualed, c’est à lui de saisir sa chance»
Véritable révélation du match amical du 14 août dernier face à la Guinée au stade Mustapha Tchaker de Blida, le défenseur polyvalent de l’USM Alger, Nacereddine Khoualed a fait son match. Intraitable sur le plan défensif, le natif de Biskra s’est illustré ce jour-là au point où il a constitué la plus grande satisfaction pour Vahid Halilhodzic. L’assistant du sélectionneur estime à cet effet que la balle est désormais dans le camp du joueur pour prouver. «Khoualed est un bon joueur. Sans doute, vous avez constaté qu’il a fait un excellent match face à la Guinée. Je pense que maintenant, la balle est dans son camp, il doit travailler dur pour confirmer. Je pense qu’avec du temps, il pourra s’imposer», dira Nordine Kourichi. La titularisation du natif de Biskra pour ce match face aux Aigles du Mali, constituera un nouveau défi pour le capitaine de l’USM Alger, qui aura comme principale tâche de confirmer.
———–
Les blessés
«Après Cadamuro, Lacen a de très fortes chances de déclarer forfait»
Le sujet agaçant est celui des joueurs blessés. Liassine Cadamuro est déjà forfait pour avoir contracté une blessure à la cuisse à l’issue de la rencontre Real Sociedad – Atlético de Madrid. Le joueur a quitté le groupe mercredi pour rejoindre San Sébastien afin de continuer les soins au club. Outre Cadamuro, il y a Medhi Lacen qui souffre lui aussi d’une blessure au mollet. Nordine Kourichi parle du cas Lacen : «Vous savez, on a des blessés. Il y a Cadamuro qui a quitté le groupe comme vous le savez et puis Medhi Lacen. Ce dernier lui aussi traîne une blessure et a de fortes chances de déclarer forfait pour ce match». Cela dit, avec le retour de Hassane Yebda, le problème ne devrait pas se poser au milieu de terrain.
«Brahimi est incertain»
Alors que tout le monde pensait qu’il souffrait d’un léger retard sur le plan physique, il s’est avéré que Yassine Brahimi traîne lui aussi une blessure. Pour Nordine Kourichi, le milieu de terrain de Granada CF n’est pas sûr d’être de la partie, mardi soir face à la sélection malienne. Il a déclaré à ce propos : «Yassine Brahimi traîne une blessure, je pense qu’il n’est pas sûr de disputer cette rencontre face au Mali. Mais, pour l’instant, aucune décision n’a encore été prise». Au cours de notre précédente édition, nous avons annoncé que Brahimi était incertain pour cette rencontre face au Mali. D’ailleurs, Vahid Halilhodzic l’a mis hors de ses plans en prévision de cette rencontre, peut-être qu’il n’a pas voulu prendre de risque en alignant le joueur dans le but de le préserver pour les barrages du Mondial.
«Ça devient agaçant lorsqu’on a des blessés»
Pour Kourichi, avoir des blessés au cours d’un stage, c’est toujours agaçant dans la mesure où le programme de travail du staff technique est carrément chamboulé. L’assistant de Halilhodzic explique son point de vue : «Parfois, on ne peut rien faire lorsqu’on a des joueurs blessés, mais il faut savoir que lorsqu’on a un joueur blessé, ça devient vraiment agaçant dans la mesure où tout notre programme de préparation est chamboulé. Dans notre plan de travail, on mise parfois sur des joueurs mais lorsqu’ils sont blessés, on est embarrassé».
————
Le match de la Guinée
«C’était un bon test pour nous»
Nordine Kourichi est revenu au cours de cette conférence de presse sur le match amical du 14 août face à la Guinée et qui a vu les Verts tenus en échec (2-2). L’assistant de Vahid Halilhodzic estime que ç’a été un bon test pour les Verts : «Le match de la Guinée a été un très bon test pour nous. Ça nous a servi pour bien préparer le match du Mali mais surtout pour les barrages. Ça nous a permis d’essayer plusieurs variantes et même de nouveaux joueurs».
«Khoualed et Djabou ont donné satisfaction»
Concernant les nouveaux joueurs ayant été mis à l’essai, Kourichi pense qu’ils ont tout fait et tenu leur rôle. Pour lui, Khoualed et Djabou sont des satisfactions : «Face à la Guinée, on a donné leur chance à Khoualed et Djabou. Nous avons été satisfaits de leurs productions. C’était une satisfaction pour nous. Ils se sont donnés à fond et ont laissé une très bonne impression. Khoualed a été intraitable à droite et Djabou a fait une excellente première période avec à la clé un but».
«Le mois d’août, ça a tout le temps été difficile pour nous»
Pour Nordine Kourichi, le mois d’août pose toujours problème à l’équipe nationale. C’est presque la même remarque qu’avait fait l’ancien sélectionneur national, Rabah Saâdane après la Coupe du monde 2010. Le numéro 2 du staff technique de l’EN explique : «On a tout le temps des difficultés au mois d’août. Parfois, on a des joueurs qui sont sans clubs, d’autres en manque de préparation alors que d’autres n’ont pas la tête à la sélection puisqu’ils pensent beaucoup aux négociations et à leur avenir. Je pense qu’il faut gérer cette situation car on ne peut rien y faire».
————
Joueurs écartés
«Une mise à l’écart momentanée»
Le sujet important, c’est les joueurs écartés. En prévision de ce stage, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a procédé à la mise à l’écart de trois joueurs habitués à faire partie du groupe de l’EN. Il s’agit de l’ancien Marseillais, Foued Kadir, qui a rejoint dernièrement le Stade Rennais, l’arrière gauche de l’AS Saint-Etienne, Faouzi Ghoulam et enfin l’attaquant Rafik Djebbour. Pour Nordine Kourichi, la mise à l’écart de ces trois joueurs est momentanée jusqu’à ce qu’ils retrouvent la compétition. L’assistant de Halilhodzic l’explique ainsi : «La mise à l’écart de Djebbour, Kadir et Ghoulam est momentanée. Actuellement, ils sont en manque de compétition. Une fois qu’ils retrouveront la compétition et qu’ils auront du temps de jeu dans les jambes, ils reviendront. Ce sont des joueurs importants pour nous.»
«Djebbour, ça doit se régler en Turquie»
Concernant le cas de Rafik Djebbour et bien qu’il ne soit pas efficace en sélection, Nordine Kourichi garde l’espoir de le voir retrouver la compétition : «Pour Djebbour, je pense que ce problème devrait être réglé dans le cas où il signerait en Turquie ou ailleurs.»
«Kadir est un élément important, heureusement qu’il retrouve la compétition»
Pour ce qui est de Foued Kadir, l’ex-Phocéen a été dans l’obligation de quitter l’Olympique de Marseille pour rejoindre le Stade Rennais et son ancien entraîneur à Valenciennes, Philippe Montanier. Kourichi annonce que Kadir est un joueur important dans l’échiquier de l’EN et que son retour chez les Verts n’est qu’une question de temps : «Foued Kadir est un joueur important pour l’équipe nationale. On est vraiment content qu’il ait signé au Stade Rennais. Comme ça, il va retrouver la compétition, il sera plus utile pour la sélection.»
«Ghoulam est un bon joueur, dommage qu’il n’ait pas rejoint un grand club comme c’était prévu»
Enfin, le dernier cas, en vérité le plus complexe, c’est celui de l’arrière-gauche de l’AS Saint-Etienne, en l’occurrence Faouzi Ghoulam, qui a été interdit de s’entraîner avec l’équipe professionnelle. Nordine Kourichi dira à ce sujet : «Le cas de Ghoulam est complètement différent. Le joueur n’a pas rejoint un grand club comme c’était prévu au départ, c’est vraiment dommage. Par la suite, il a été interdit de s’entraîner avec l’équipe professionnelle. Désormais, il est avec l’équipe réserve en CFA 2, on attend donc son retour chez l’équipe fanion.»
————-
Le Mali
«C’est un match important dans la mesure où il n’y a plus de date FIFA»
Concernant ce match face au Mali, Nordine Kourichi estime que cette rencontre est importante bien que la sélection nationale soit assurée de disputer les barrages. Il argumente son point de vue par le fait de l’absence d’au moins une date FIFA entre ce match et les barrages. Il dira à ce sujet : «Le match du Mali est très important pour nous, bien qu’on soit qualifié pour les dernières éliminatoires. Il faut le prendre très au sérieux afin de pouvoir être prêt pour les barrages. Vous savez, il n’y a plus de date FIFA pour préparer le prochain rendez- vous, c’est pour cela qu’il nous sera important de bien se préparer durant le match de ce mardi».
————–
Gardien titulaire
«On tranchera sur ce point au plus tard lundi soir»
Concernant le gardien de but qui sera titularisé face au Mali, Nordine Kourichi annonce qu’aucune décision n’a encore été prise. Cette réponse a été donnée après que l’assistant de Halilhodzic a été interrogé à propos de la situation de Ouahab Raïs M’bolhi, qui ne joue pas même après avoir signé au CSKA Sofia : «Pour ce qui est du gardien de but qui sera titularisé face au Mali, on n’a pas encore tranché. Je pense qu’on a tout le temps pour décider, jusqu’à lundi dans la soirée.»
«Pour Zemmamouche, on a suivi le rapport du corps médical»
Interrogé au sujet du gardien de but Mohamed Zemmamouche, écarté de ce stage, Nordine Kourichi explique ce choix par rapport à la position du staff médical de l’EN. Le portier de l’USM Alger traîne une blessure, après avoir souffert d’une pubalgie. L’assistant de Halilhodzic a déclaré : «Nous, le staff technique, on travaille en parfaite collaboration avec le staff médical. Donc, nous avons suivi le rapport du staff médical qui a constaté une incapacité.»
«Cette affaire est complexe, je ne m’étalerai pas plus»
Toujours concernant l’affaire Zemmamouche qui semble carrément complexe. Ce dernier a déjà disputé les trois matchs de championnat avec son équipe. L’entraîneur-adjoint a répondu : «L’affaire Zemmamouche est compliquée, je préfère ne pas trop m’étaler à ce sujet».
————-
Convocation de Harek
«Voilà pourquoi il a été retenu»
La convocation de Fethi Harek a été évoquée par Nordine Kourichi. L’assistant de Vahid Halilhodzic explique les raisons de la convocation de ce joueur, qui refait surface en sélection nationale, depuis sa dernière convocation en 2007 : «Vous abordez le sujet de Harek, je vais vous expliquer les raisons de sa convocation en sélection, c’est très important. Tout d’abord, il joue en première division française depuis des années. Il a de la maturité et de l’expérience. Cela dit, il pourra nous rendre d’énormes services.»
«Le problème que vit Ghoulam nous incite à lui faire appel»
Une autre raison a été évoquée par l’adjoint du sélectionneur, c’est le cas de Ghoulam qui a obligé le staff à penser à son remplaçant. Kourichi dira à ce sujet : «Avec la situation que traverse actuellement Ghoulam, il fallait trouver son remplaçant. On a pensé à Harek, car il joue en tant qu’arrière-gauche et défenseur central».
———–
Belfodil
«C’est un joueur qui a des qualités, il peut être titulaire»
Concernant Ishak Belfodil, l’attaquant de l’Inter Milan pourrait être d’entrée de jeu face au Mali, mardi soir, comme l’a indiqué l’entraîneur assistant de Halilhodzic. Ayant fait son baptême du feu le 14 août dernier face à la Guinée, Belfodil devrait commencer le match du Mali parmi le onze rentrant afin de pouvoir bien s’adapter au groupe dans le but de préparer les barrages : «Ishak Belfodil est un joueur qui a des qualités. Il travaille avec le groupe le plus normalement du monde et pourrait être titularisé face au Mali.»
«Il peut être complémentaire avec Slimani»
Beaucoup pensent qu’Ishak Belfodil et Islam Slimani ne peuvent pas jouer ensemble. Cela a été dit après le match amical de la Guinée. Mais le staff technique de l’EN pense autrement, c’est ce qu’a déclaré hier Nordine Kourichi au cours de ce point de presse : «Je pense que Belfodil et Slimani peuvent être complémentaires. Ils peuvent jouer ensemble pour constituer une paire idéale.»
——————-
Mandi
«Il pourrait être convoqué prochainement»
Des informations font part de pourparlers entre le staff technique de l’EN et l’arrière-droit du Stade de Reims, Aïssa Mandi, pour renforcer la défense des Verts. Nordine Kourichi n’a pas donné de réponse claire, mais il a tout de même fait allusion à l’éventuelle convocation du joueur pour les prochains stages : «Aïssa Mandi est un joueur qui nous intéresse beaucoup. D’ailleurs, nous le suivons depuis un bon moment. Il pourrait être convoqué pour les prochains stages.»
————
Charnière centrale
«La paire Bougherra-Medjani est rassurante»
Avec la décision de Vahid Halilhodzic de laisser au repos les joueurs sous la menace de suspension, Essaïd Belkalem devrait ainsi commencer la partie sur le banc de touche. Du coup, Halilhodzic alignera la paire Bougherra-Medjani dans le but de faire face aux assauts maliens. Pour Kourichi, cette paire centrale est complètement rassurante. Il l’explique dans son discours : «La paire Bougherra-Medjani est complètement rassurante. Moi personnellement, elle ne me fait pas peur. Certes, les Maliens misent beaucoup dans leur jeu sur le volet aérien, mais nous avons quand même de très bons joueurs.»
———–
Yebda : «L’équipe joue beaucoup plus vite»
Hassan Yebda est de retour. Le milieu de terrain de Granada CF revient avec beaucoup d’enthousiasme presque deux ans après sa dernière convocation (février 2011, ndlr). L’ex-joueur de Naples et de Benfica a constaté bien du changement. «L’équipe joue beaucoup plus vite. Une qualité qu’on n’avait pas avant», a-t-il fait remarquer. Aussi, «il n’y a pas de pression comme en 2010. Le groupe respire la sérénité. Après, on est à quarante jours du match barrage. La pression montera sans doute plus à mesure que le match approche».
Belfodil : «Je suis au service du collectif»
Ishak Belfodil n’exhibe pas sa pancarte de joueur de l’Inter de Milan. L’attaquant de 21 ans dégage une certaine simplicité qui fait que ses nouveaux coéquipiers l’ont adopté dès son arrivée. Cet air d’humilité était perceptible aussi chez lui, ce matin, en conférence de presse : «Ce qui m’intéresse, c’est le groupe. Je ne me soucie pas de mon bien-être personnel. Je suis au service du collectif. Je peux jouer n’importe où. En pointe ou sur les côtés. C’est au coach de décider. Je suis à son entière disposition.»