Les choses sérieuses commencent assurément pour Mourad Meghni qui a eu l’agréable surprise de voir débarquer, hier à Lisses, l’entraîneur adjoint de Vahid Halilhodzic, Nordine Kourichi. En effet, l’ancien défenseur central des Verts des années 80, fraichement nommé par Raouraoua dans le nouveau staff technique de l’EN, semble décidé à montrer qu’il prend son travail à cœur en bougeant dès qu’il en a la possibilité. A Lisses, ce n’était pas loin de chez lui.
Il sera sans doute présent au prochain stage des Verts
Kourichi est donc allé soutenir le «revenant» Mourad Meghni pour l’assurer qu’il sera suivi tout au long de la saison. Sans doute que Kourichi lui a-t-il également dit que Vahid Halilhodzic comptait beaucoup sur lui et qu’il lui enverra une convocation pour le prochain stage des Verts qui aura lieu en France, au début du mois d’août. Il faut dire que les chances de le revoir en tenue verte sont grandes, puisque Halilhodzic compte faire appel à une liste très élargie de joueurs ayant été utilisés ces dernières années par Saâdane et Benchikha, les écartés y compris. Quoi de plus rassurant pour le soldat Meghni qui espère, depuis son rétablissement de la blessure au genou, revêtir le maillot 10 des Verts qui lui manque tant et à qui il manque encore plus. La bonne nouvelle se précise donc, en attendant la confirmation.
Harmatallah retrouve Kourichi… 30 ans après !
Quand Kourichi a débarqué au centre Léonard-de-Vinci de Lisses, il s’est mis en marge d’abord, pour suivre la séance d’entraînement dirigée par le Marocain Hassan Harmatallah. Quand retentit le coup de sifflet final, les deux hommes ont été rapprochés par Mourad Meghni certes, mais aussi et surtout par leur passé commun en première division française, lorsque Kourichi et Harmatallah étaient footballeurs professionnels. Mais le Marocain a eu du mal à reconnaître le visage de son ancien adversaire algérien de Bordeaux. Le poids des ans ayant effacé beaucoup de traits.
Harmatallah : «Kourichi faisait peur à tous les attaquants de l’époque»
Ce n’est que lorsqu’il le lui rappela que Harmatallah s’est étonné de ces heureuses retrouvailles. Harmatallah, qui jouait également défenseur (latéral) à Lens a, par la suite, tenu à rappeler aux présents combien les attaquants de l’époque avaient peur de sentir dans leur dos la présence du rugueux défenseur algérien de Bordeaux. «Tout le monde voulaient l’éviter comme la peste, tellement il ne faisait de cadeau à personne. Kourichi était l’une des terreurs du championnat de France», a plaisanté Harmatallah, ravi de retrouver une vieille connaissance.
Tasfaout en France pour fixer le lieu du stage des Verts
Abdelhafid Tasfaout a été chargé par Mohamed Raouraoua d’aller fixer le lieu du prochain stage des Verts qui aura lieu dans la région parisienne en début août. Le manager général de l’équipe d’Algérie est arrivé hier à Paris et a été accueilli par Nordine Kourichi, le nouvel adjoint du sélectionneur bosniaque. Les deux hommes effectueront ensemble cette mission, peut-être même que Vahid Halilhodzic les rejoindra dans la semaine afin de visiter les lieux sur lesquels le choix provisoire de la FAF et du staff technique s’est porté sur le papier, depuis la dernière réunion au siège de la fédération.
Marcoussis en pole position pour accueillir le groupe
Tasfaout et Kourichi visiteront en fait trois centres. Le premier se situe à Marcoussis, le deuxième à Claire-Fontaine et le troisième à Chantilly. C’est l’un de ces trois centres qui abritera le mini-stage de quatre jours (du 8 au 11 août) des Verts. Il s’agit en fait de faire connaissance avec le nouveau staff technique et surtout comprendre ensemble pourquoi l’équipe ne gagne plus depuis quelques mois. Les faveurs des pronostics vont au centre de Marcoussis qui a pour habitude d’héberger l’équipe de France de rugby et qui dispose de toutes les infrastructures dont a besoin une sélection nationale. Mais il y a aussi Claire-Fontaine qui fera plaisir aux joueurs de Vahid Halilhodzic. Car ce centre huppé que fréquente habituellement l’équipe de France sera libre aux dates citées plus haut. Les Bleus seront en regroupement à Montpellier pour préparer le match contre le Chili.
————————-
Maouche rend visite à Meghni
Les admirateurs de Mourad Meghni n’hésitent pas à défiler au centre Léonard-de-Vinci de Lisses. Hier, c’était un visiteur un peu spécial, puisqu’il s’agissait de l’ancien joueur du MCA et du CABBA, Kamel Maouche. En effet, ce dernier a fait la surprise à Meghni qui l’a tout de suite situé. «Je sais qui il est, puisque j’ai toujours suivi les matchs du Mouloudia. C’est un plaisir qu’il vienne me rendre visite», s’est réjoui le numéro 10 des Verts. Les deux hommes ont échangé quelques banalités et c’est là qu’on a appris que Kamel Maouche vit à Courbevoie, en région parisienne et qu’il est toujours actif dans le club local. «Je veux rester dans le monde du foot, c’est pour cela que je me prépare à passer les diplômes d’éducateur physique», nous a confié Maouche qui, au passage, a tenu à saluer tous ses amis en Algérie, tout en regrettant le niveau du Mouloudia d’Alger et du CABBA cette saison.
Un journaliste égyptien lui tend son micro
Un journaliste égyptien travaillant pour un magazine sportif qatari a profité de la présence de confrères algériens pour leur demander de l’aider dans la traduction lors de l’interview que lui a accordée Mourad Meghni. Ce dernier, aimable comme toujours, s’est laissé questionner sur tous les sujets intéressant les fans d’Umm Salal qui attendaient avec impatience d’en connaître un peu plus sur leur futur chouchou. C’était sans doute la première fois que Meghni se fait interviewer par un journaliste égyptien, depuis… le fameux match du Caire! «J’ai bien envie de voir Mourad Meghni apprendre l’arabe afin de me permettre de lui parler sans passer par un traducteur», nous a confié notre confrère.
Une conférence de presse dès son arrivée au Qatar
IsmaIl Merzoug, le journaliste égyptien chargé de la communication d’Umm Salal, organisera une conférence de presse pour Mourad Meghni, dès son arrivée à Qatar. «Je l’ai fait avec Firas Al Khatib et la salle était pleine à craquer. J’imagine que ce sera pareil avec Meghni. Les gens sont curieux de le découvrir à Doha», nous a-t-il ajouté.
Un cuisinier iranien sauve le séjour des Qataris
La délégation du club qatari a trouvé toutes ses aises dans le centre Léonard-de-Vinci de Lisses. Mais côté restauration, la gastronomie française ne semble pas avoir les étoiles Michelin dans le palais des Qataris. En effet, joueurs et staff accompagnateur ont refusé en bloc de manger français. Peut-être est-ce en raison du doute d’être induit en erreur en mangeant de l’illicite avec un français ? Toujours est-il qu’ils n’ont fini par bien manger que depuis l’arrivée d’un cuisinier… iranien ! Là, le hallal et la bonne bouffe étaient garantis !
——————-
Meghni et Al Khatib se démarquent déjà du groupe
Harmatallah, l’entraîneur d’Umm Salal, n’a fait ni plus ni moins que la première séance du stage de Lisses. Hier, l’entraînement a été dosé quasiment à l’identique, c’est-à-dire léger, pour ne pas forcer sur les muscles des joueurs, après le repos estival. Mourad Meghni a bien évidemment pris part à toute la séance, se mouvant dans le groupe, déjà comme un ancien. Il faut dire que les familiarités commencent à se faire et les liens à se nouer, au vu des échanges sympathiques entre l’ensemble des éléments. Le numéro 10 des Verts n’a pas eu à se forcer du fait que plusieurs éléments nouveaux comme lui sont venus renforcer l’effectif du coach marocain Harmatallah qui espère qu’au bout son équipe raflera le titre de champion du Qatar tant convoité.
Il a passé des tests physiques et tout est OK pour lui !
L’ensemble des éléments a subi dans la matinée de samedi des tests d’efforts afin de situer le niveau physique de chacun d’eux. C’est Mourad Meghni en personne qui nous a dévoilé cela. Le préparateur physique de l’équipe a, semble-t-il, été ravi par laforme de Mourad en pareille période. Tout est dans les normes pour l’ancien joueur de la Lazio de Rome et le staff technique peut désormais le «charger» exactement comme ses camarades. Meghni est bon pour le service et ce sont les résultats des tests qui le prouvent. Il restera à refaire d’autres tests, à l’issue de ce premier stage, vers le 27 juillet, et la reprise de la deuxième partie de la préparation. Par la suite, Meghni s’envolera pour le Qatar où l’attend la dernière phase de la préparation qui sera ponctuée par des matchs amicaux, en vue du début de la compétition au Qatar qui, comme de coutume, démarrera par la Coupe de l’Emir.
Kabori-Al Khatib-Meghni, le trio majeur devant
Dans nos discussions avec les dirigeants du club qatari, ces derniers nous ont fait part de leur bonheur d’avoir réussi à enrôler un meneur de jeu de la trempe de Mourad Meghni. Ils nous ont dit surtout qu’ils comptent beaucoup sur lui afin d’animer le jeu et donner un maximum de ballons de but aux attaquants que sont le Brésilien Kabori et le Syrien Al Khatib. Mourad Meghni composera le trio offensif de base d’Umm Salal qui, rappelons-le, a terminé la saison passée en tête des meilleures attaques du championnat. C’est dire la responsabilité de l’international algérien sur qui reposeront tous les espoirs des supporteurs et des responsables du club qui ont beaucoup misé sur lui.
C’est sa modestie qui le grandira aux yeux de ses camarades
C’est d’ailleurs Meghni et Al Khatib qu’a tenu à réunir Harmatallah en aparté pour leur dire l’importance de leur entente réciproque sur le terrain. Il leur a longuement parlé afin de situer avec exactitude les besoins de chacun sur le terrain, mais aussi pour leur faire partager les sensations de l’un et de l’autre. Harmatallah a cet avantage non négligeable de parler couramment l’arabe et le français du fait qu’il ait déjà joué en championnat de France lorsqu’il était à Lens. Par la suite, le coach marocain a poursuivi la discussion avec Mourad Meghni sans doute pour lui dire qu’il attend encore plus de lui que des autres cette saison. Son statut de star incontestée venant de l’un des plus grands clubs de la Serie A italienne le met naturellement nettement au-dessus de ses coéquipiers. Mais c’est plus la modestie de l’Algérien qui le grandira aux yeux de ses camarades.
Samedi, il jouera en amical contre Passy ou Ivry
L’équipe de Harmatallah poursuivra ce régime biquotidien jusqu’à samedi prochain qui verra ses joueurs, scindés en deux groupes, disputer leur première rencontre amicale de la saison. Au menu, des adversaires évoluant en CFA, à l’image du club amateur de Passy qui jouera avec la première équipe d’Umm Salal à 16h, puis la seconde confrontation opposera le deuxième groupe à Ivry à 18h. Un premier test sans grande importance, puisqu’il s’agira juste de reprendre les automatismes individuellement pour chaque joueur. Mais de l’autre côté du terrain, il y aura sans doute une opposition farouche, puisque les places valent chères en région parisienne, mais surtout, parce qu’il y aura sur le terrain quelques Maghrébins qui se feront plaisir de stopper Mourad Meghni !