Comme rapporté dans nos colonnes lundi, l’entraîneur adjoint de l’équipe nationale a longuement discuté avec Rafik Djebbour dimanche soir autour d’un dîner à Athènes
Il faut dire que beaucoup étaient étonnés de voir Nouredine Kourichi se déplacer jusqu’en Grèce pour assister à un match de l’Olympiakos et voir à l’œuvre Rafik Djebbour, vu que Vahid Halilhodzic connaît très bien les qualités de ce joueur. En fait, la raison de la virée de Kourichi en Grèce n’était pas de confirmer ou non la forme de Djebbour, mais avait un tout autre but : celui de transmettre un message au joueur du premier responsable technique de l’EN, Vahid Halilhodzic. D’ailleurs, au vu de la discussion et du discours tenus par Kourichi, on constate que le Bosniaque a passé au peigne fin les prestations de Djebbour avec son club cette saison, puisqu’il n’a eu à jouer que quelques minutes avec les Verts depuis le venue d’Halilhodzic. Ce fut lors du match Algérie-République centrafricaine où le champion de Grèce était entré en jeu à la 72’ à la place d’Abdelkader Ghezzal.
Kourichi insiste sur l’aspect technique
En fait, le moins que l’on puisse dire, c’est que le message envoyé par Vahid Halilhodzic était très précis, puisque la discussion était surtout axée sur le côté technique. En premier lieu, Nouredine Kourichi a commencé par rassurer Djebbour en lui annonçant qu’il fera bel et bien partie du groupe convoqué pour le stage du 22 mai qui aura la lourde mission de disputer trois matchs au mois de juin respectivement face au Rwanda et le Mali pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde et la rencontre retour face à la Gambie dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2013 prévue en Afrique du Sud : «Je t’annonce que tu seras convoqué pour le stage du mois de mai. Nous avons besoin de joueurs rapides et vu que tu en fais partie, forcément tu nous intéresses», dira Kourichi à Djebbour. Après cela, le coach adjoint lui a fait part des choses qu’il se doit d’améliorer dans son jeu afin d’être beaucoup plus performant : «Le coach Halilhodzic te demande de bouger un peu plus sur le terrain. Tu dois aussi parfaire tes accélérations. C’est vraiment très important que tu travailles ce volet, et tu verras que tu seras encore plus efficace et plus disponible sur le flanc de l’attaque», lui a conseillé Kourichi. C’est pour dire que l’entraîneur national et comme dans toutes ses déclarations est toujours à la recherche de vitesse dans le jeu pour faire la différence devant, d’où les consignes d’ailleurs données à Rafik Djebbour par le biais de son adjoint.
Rassuré, Djebbour promet de s’appliquer encore plus
Pour rappel, Vahid Halilhodzic avait pris la décision de ne pas faire appel à Rafik Djebbour pour le match de Banjul face à la Gambie. Une manière de le secouer, car à ce moment-là, l’attaquant de l’Olympiakos était en pleine forme et a marqué même des buts avec son club. Une mise à l’écart temporaire et surtout provocatrice, puisque Halilhodzic lui fera appel au mois de mai prochain avec à la clé un discours plus que rassurant lui montrant qu’il envisage bien de compter sur lui. En fait, dans les propos de Kourichi, ce dernier va encore plus loin en lui annonçant qu’Halilhodzic veut l’associer à Feghouli : «Le coach te dit qu’en appliquant ses consignes, tu peux constituer un duo d’enfer avec Feghouli», rapporte-t-il. Il faut dire aussi que discuter avec les joueurs avant leur convocation fait partie de la façon de travailler de coach national, puisque ce dernier avait entrepris exactement la même démarche avec Sofiane Feghouli et Liassine Cadamuro. Ainsi donc, Rafik Djebbour fera bel et bien partie de la liste des joueurs que compte convoquer le Bosniaque le 22 mai prochain. Une bonne nouvelle pour Djebbour qui avait hâte de retrouver les Verts.
A. H. A.