Koum Tara au théâtre régional de Constantine: Quand des artistes métissent leurs cultures

mercredi 14 novembre 2018 à 14:39
Source de l'article : Lexpressiondz.com

Par 

Le public a répondu présent en force pour découvrir des artistes exceptionnels.

L’Institut français de Constantine à offert une merveilleuse soirée au public, lundi dernier au théâtre régional en invitant le groupe musical franco-algérien Koum Tara. Toutes les places étaient occupées avant même le début du spectacle. Le public a répondu présent en force pour découvrir des artistes exceptionnels. De la musique authentique oui, mais fusionnée avec des rythmes de jazz. La voix du chanteur d’origine oranaise Sid Ahmed Belkseir a ajouté un plus, notamment quand le groupe a choisi les plus belles chansons du patrimoine chaâbi pour adoucir et rendre ce spectacle fabuleux. Comme rapporté sur des sites, le groupe Koum Tara «est une rencontre de quatre univers musicaux autour d’un même projet, créé et dirigé par le pianiste compositeur Karim Maurice».

Le merveilleux mélange de musique traditionnelle chaâbie, le quatuor à cordes classique mêlé au jazz ont permis de travailler des thèmes lesquels ont été ré-harmonisés et restructurés pour donner un métissage extraordinaire, mais où chacun des artistes retrouve son identité et sa propre culture.Le savoir-faire a été la clé de la réussite de ce groupe pour qui souligne-t-on l’oeuvre «est un véritable voyage culturel qui nous offre un alliage musical unique, grâce aux réelles mixités qui le composent.
La poésie et les mélodies traditionnelles châabies chantant l’amour se fondant et se confondant ainsi avec la tradition du quatuor à cordes occidental, l’improvisation du jazz et les musiques électroniques.
Le prisme déformant utilisé est le vecteur artistique qui permet une véritable fusion des styles et des genres dans une seule et même pièce». Mais également «un respect des cultures où la tolérance apparaît comme une valeur nécessaire à la construction d’un monde meilleur».

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,555 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5