Ne s’exprimant qu’en allemand, nous avons tout de même pu réussir à nous entretenir avec l’entraîneur de Wolfsburg, Kostner, geâce à un collègue de la presse locale allemande, qui a bien voulu faire le traducteur pour nous, et poser nos questions concernant directement notre international Karim Ziani à la fin de la séance d’entraînement d’hier matin.
Depuis le retour de la CAN, Ziani n’a plus joué avec le Wolfsburg FC, peut-on connaître les raisons ?
J’ai bien suivi les performances de Karim Ziani lors de la CAN en Angola. Son retour a coïncidé avec ma nomination à la tête de la barre technique de Wolfsburg.
Je n’ai aucun problème avec lui, ni avec les autres joueurs d’ailleurs. J’ai entendu certains dire que je ne le fais pas jouer parce que je ne le porte pas dans mon cœur. Tout cela est archifaux. Il n’y a pas que lui d’ailleurs, Kahlenberg l’international danois et Martins l’international nigérian ne jouent pas non plu. Pour être sincère avec vous, je fais jouer les meilleurs.
Est-ce que vous insinuez par la que Ziani ne fait pas assez d’efforts à l’entraînement pour être titularisé ?
Je constate qu’il doit faire plus d’efforts à l’entraînement et qu’il montre plus de motivation. Je ne dis pas qu’il ne travaille pas, mais pas assez à mes yeux. Je choisis les meilleurs le jour du match et ces meilleurs seront triés par rapport à leurs efforts aux entraînements et à leur degré de mérite. Ce n’est pas spécial à Ziani, c’est valable pour tous les joueurs.
Est-ce que le problème est que vous ne le connaissez pas assez par rapport à certains autres joueurs du club ?
– C’est vrai qu’il y a certains joueurs qui sont là depuis la saison passée et que je connaissais bien avant, mais cela n’est pas une raison pour marginaliser certains par rapport à d’autres. Je connais très bien Ziani aussi, il fait partie du groupe, je connais ses qualités et son niveau, donc, ça n’a aucun rapport avec le choix de mon équipe. Au risque de me répéter, je fais jouer que les meilleurs à mes yeux, ce n’est pas dans mon intérêt, ni dans l’intérêt du club de marginaliser certains joueurs au détriment de l’intérêt général du club, on est là tous pour pousser ce club vers des performances meilleures.
Vous pensez donc que Ziani aura sa chance de jouer à l’avenir ?
Cela dépendra de lui. C’est lui qui doit montrer qu’il est capable de donner un plus à cette équipe. Moi, je gère une équipe et je choisis les onze par rapport à leurs mérites. Lorsque je vois qu’il est capable et motivé pour jouer, je n’hésiterai pas un instant à le faire jouer, puis c’est à lui de prouver.
Plusieurs personnes viennent me demander pourquoi tu ne fais pas jouer tel ou tel jouer ? C’est facile de le faire quand on est à l’extérieur, mais moi, je suis cette équipe de près tous les jours, je vois exactement les capacités et les aptitudes de chaque joueur et je choisis les meilleurs. Jamais, je n’aurai la conscience tranquille si je sens que j’ai lésé un joueur qui mérite vraiment de jouer.
A. H. A.