Korichi : «Les joueurs ont été héroïques»

Korichi : «Les joueurs ont été héroïques»

Vahid Halilhodzic, et comme avant cette rencontre face au Burkina Faso, n’a pas animé un point de presse après le match. Une première depuis qu’il est à la tête de l’équipe nationale, puisque jusque-là, le Bosniaque s’était toujours présenté face aux médias pour répondre aux questions des journalistes présents. C’est donc Noureddine Korichi qui a animé une courte conférence de presse où il est revenu sur le match et l’arbitrage du Zambien.

Vos impressions sur le match de ce soir…

– Une chose est sûre, nous sommes terriblement déçus ce soir à la suite du résultat et la défaite par rapport à la prestation de notre équipe fournie ce soir. Notre équipe a été tout simplement héroïque puisqu’elle a réussi à marquer deux buts ici à Ouagadougou. En première période, nous avons eu beaucoup d’occasions, même si j’avoue que les conditions climatiques n’étaient pas très favorables mais on a tenu tête. Le penalty qu’a arrêté Raïs nous a énormément boostés et a fait du bien à tous les joueurs moralement. En fait, le résultat final ne reflète pas du tout la qualité et la prestation de nos joueurs lors de ce match d’autant plus qu’on aurait pu marquer d’autres buts, notamment par le biais de Feghouli à dix minutes de la fin et Kadir dans les arrêts de jeu.

– Un mot sur l’arbitrage de ce soir…

– Ce que je peux dire sur le soi-disant penalty qui a été sifflé contre nous, c’est que nous en Algérie, on sait aussi recevoir et on attendra ce match du 19 novembre avec impatience, et soyez-en sûr on saura quoi faire pour gagner cette rencontre. En gros, nous avons de grands espoirs pour cette qualification mais on est toujours à la mi-temps du match.

– Vous avez instauré des mesures strictes aux joueurs algériens par rapport à leurs rapports avec la presse, ce fut dans quel but ?

– Ce ne sont pas spécialement des mesures strictes pour séparer les joueurs des médias, mais vous savez, nous nous sommes plus qu’à 180’ d’une Coupe du monde, et le comportement psychologique des joueurs doit être protégé et c’est pour cette raison que nous avons voulu rester dans notre coin pour préparer cette rencontre. Mais pour ce match, je dirais qu’avec un peu plus de maturité on aurait pu faire mieux.

– Qu’est-ce qui n’a pas marché ?

– D’abord, on ne s’attendait pas à prendre trois buts lors de cette rencontre, ça c’est une évidence. Maintenant, on sait très bien qu’à l’extérieur ce n’est pas toujours facile surtout en Afrique, et je pense que vous comprenez ce que je veux dire. Donc, ça c’est un fait. Mais bon marquer deux buts à l’équipe du Burkina Faso qui est très difficile à jouer car en face, nous avions quand même une bonne équipe. Il est clair qu’il y a eu des faiblesses dans des compartiments, et maintenant ça sera à nous de faire une analyse. Mais dans l’ensemble, qu’est-ce qu’on peut reprocher aux joueurs ? Pas grand-chose. Au retour, ça sera peut-être une autre équipe avec un engouement et une pression plus terrible sur l’adversaire.

A. H. A.

«Le penalty arrêté de Mbolhi nous a boostés»

«Avec un peu plus de maturité, on aurait pu faire mieux»

«Certes, on ne s’attendait pas à prendre trois buts»

«Nous aussi, on sait recevoir…»