Comme nous l’avions indiqué dans notre édition de dimanche dernier, le sélectionneur national des A’, Toufik Korichi, a tenu une réunion avec ses joueurs, pour leur expliquer plusieurs points. La réunion devait, au départ, avoir lieu le premier jour du stage, mais compte tenu de l’arrivée tardive des joueurs de l’USM Alger retenus par la rencontre de demi-finale de Coupe d’Algérie disputée samedi, Korichi a préféré reporter ladite réunion à dimanche, soit avant-hier, au moment que tous les joueurs étaient au centre technique national de Sidi Moussa, y compris ceux de l’USMA.
La discipline et la ligne de conduite à suivre lors des regroupements
Au cours de cette réunion, Toufik Korichi a insisté sur quatre points importants avec les joueurs. Le premier point a été le volet discipline. Le sélectionneur national des A’ a demandé aux joueurs d’être disciplinés au sein de leurs clubs, avant de l’être en sélection nationale. Par ailleurs, Korichi a expliqué aux joueurs sa manière de travailler et a, surtout, tracé les lignes rouges à ne pas franchir.
Les prochains stages qui attendent le groupe
Le second point abordé aura été les prochains stages qu’effectuera l’équipe nationale A’, en prévision des deux matchs prévus face à la Libye en aller-retour, fin juin et en juillet. Korichi a expliqué aux joueurs le programme qui sera tracé. Le sélectionneur national a aussi sensibilisé les joueurs.
L’importance des deux matchs contre la Libye
Le troisième point, c’est la double confrontation face à la Libye, avant de passer à la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations, prévue en février 2014 en Afrique du Sud. Pour rappel, le match aller aura lieu au stade Mustapha-Tchaker de Blida, tandis que le retour se jouera sur le sol libyen. Korichi a parlé de l’importance de cette double confrontation, décisive à une qualification à la phase finale. En sensibilisant les joueurs, le sélectionneur national a voulu les responsabiliser, car, en stage avec la sélection pendant tout le mois de juin, ils n’auront pas l’occasion de beaucoup se reposer.
Aller le plus loin possible au CHAN
Toufik Korichi a enfin parlé de l’objectif de l’équipe nationale A’ qui est de se qualifier à la phase finale du CHAN puis réaliser de bons résultats dans ce tournoi, surtout que lors de la précédente édition, l’Equipe nationale a réalisé de très bons résultats en se classant quatrième du tournoi.
La date du prochain stage sera connue incessamment
Pour ce qui est du prochain stage de l’Equipe nationale A’, la date n’a pas encore été fixée, selon une source autorisée auprès de la fédération. La même source indique que le sélectionneur, Toufik Korichi, n’a pas encore communiqué à la Fédération la date du prochain stage.
Le calendrier chargé jusqu’à la fin de saison
Concernant le prochain stage des A’, on croit savoir que le staff technique attend le déroulement des matchs en retard du championnat avant de choisir la date du prochain stage qui aura lieu au CTN de Sidi Moussa, pour une durée de quatre ou cinq jours.
Le premier stage a pris fin hier
Le premier stage des A’ a pris fin hier. Il s’agit d’un stage de trois jours de prise de contact entre le staff technique et les joueurs. Il faut dire que les dates du stage n’ont pas aidé le staff technique à faire un grand travail à cause de l’engagement des joueurs du Mouloudia d’Alger, de l’USM Alger et de l’ES Sétif dans les demi-finales de la Coupe d’Algérie.
Affaire Yachir
La FAF entamera prochainement les démarches
L’attaquant du Mouloudia d’Alger, Samy Yachir, ne pourra pas jouer avec l’Equipe nationale A’. Et pour cause, il a déjà porté les couleurs de la sélection des moins de 17 ans de France et des moins de 19 ans. Au cours de ce stage, Yachir a eu une brève discussion avec le sélectionneur. Selon une source très proche du joueur, l’attaquant mouloudéen aurait assuré Korichi de réunir les documents nécessaires très prochainement, afin de les remettre à la Fédération algérienne de football qui pourra entamer les démarches auprès de la FIFA, pour pouvoir qualifier le joueur au match aller contre la Libye, prévu à la fin du mois de juin à Blida.
Algérie- Niger devrait être le premier match amical des A’
Bien que le programme de préparation de l’Equipe nationale A’ ne soit pas encore connu, la sélection disputera quelques matchs amicaux pour préparer le match aller face à la Libye. De ce fait, une source généralement bien informée nous a fait savoir que l’EN A’ devrait rencontrer son homologue du Niger très prochainement. La date de la rencontre n’est pas encore connue mais, une chose est sûre, les pourparlers entre les deux fédérations sont en bonne voie pour l’organisation de ce match qui sera le premier version Toufik Korichi.
A 90%, il aura lieu à Tchaker
Concernant le lieu, il est clair que cette rencontre aura lieu sur le sol algérien, mais le stade n’a pas encore été choisi. Cependant, il y a de très fortes chances pour que cette rencontre ait lieu sur la pelouse du stade Mustapha-Tchaker de Blida, étant donné qu’il abritera le match aller des éliminatoires face à la Libye.
Maroc-Algérie, à écarter
Selon une source autorisée, le match amical Maroc-Algérie n’aura pas lieu, puisque le staff technique de l’EN souhaite disputer un match à domicile, étant donné qu’on recevra la Libye. Néanmoins, il se pourrait qu’il soit programmé après le match retour contre la Libye, en cas de qualification des Verts et des Lions de l’Atlas à la phase finale du CHAN.
Le staff technique des A’ se réunira très prochainement
Selon nos informations, le staff technique de l’Equipe nationale A’, sous la coupe de Toufik Korichi, se réunira très prochainement au niveau du centre technique national de Sidi Moussa. La date de cette réunion n’a pas été évoquée, mais on croit savoir que ce sera une réunion très importante.
Le programme des stages à l’ordre du jour…
C’est au cours de cette réunion que le programme des prochains stages sera établi en concertation entre Toufik Korichi et ses adjoints, toujours selon notre source. Au cours de cette même réunion, on parlera aussi des matchs amicaux et bien sûr de ce premier stage qui a pris fin hier.
… et établira la liste du prochain regroupement
Par ailleurs, on croit savoir aussi que la liste des joueurs retenus pour le prochain regroupement qui pourrait avoir lieu au début du mois de mai sera établie. Des joueurs convoqués au premier stage ne devraient pas être retenus pour pouvoir suivre de près de nouveaux joueurs supervisés depuis un moment par Korichi et ses adjoints.