Köpke : «L’Algérie ? Je ne suis pas content»

Köpke : «L’Algérie ? Je ne suis pas content»
kopke-lalgerie-je-ne-suis-pas-content.jpg

Andreas Köpke est l’ancien champion du monde allemand qui a été sacré avec la Mannschaft en 1990, en Italie.

Cet ex-portier de l’O Marseille est aujourd’hui l’entraîneur des gardiens de l’équipe nationale d’Allemagne, poste où il a remplacé l’illustre Sepp Maier. Au terme du match Allemagne-Ghana, Compétition l’a accroché.

– Comment l’ancien gardien de but de l’Allemagne a-t-il apprécié le Mondial livré par l’Algérie ?

– Je suis désolé de le dire, mais ce n’était pas très bon, je ne suis pas content de ce que l’Algérie a montré en Afrique du Sud. Elle s’est fait éliminer alors qu’elle pouvait faire mieux.

– Elle a quand même tenu tête à l’Angleterre de Capello à qui elle a pris un point…

– Ah, oui, je dois le reconnaître, l’Algérie a réalisé une superbe rencontre contre l’Angleterre. Le match a été très difficile pour la formation de Capello. Mais ce n’est pas suffisant, il fallait être réaliste et engranger des points. Cela vous a coûté la qualification.

– Si l’Algérie s’était qualifiée, elle aurait pu retrouver l’Allemagne pour une grande revanche par rapport à l’historique victoire algérienne face à l’ex-RFA en 1982…

– Oui, cela aurait été intéressant, effectivement, mais cela n’a pas été le cas, car c’est fini pour l’Algérie, c’est dommage. L’Allemagne, elle, poursuit son chemin, il était très important pour nous de passer ce premier cap qui n’a pas été du tour aisé.

– Au prochain match, vous allez affronter l’Angleterre, justement. Ça promet…

– Oui, cela va être très, très dur. Cela peut passer d’un côté comme de l’autre, la rencontre est ouverte à tous les pronostics. On verra le moment venu.

– On va parler d’histoire à l’occasion et de tout ce qui est arrivé entre les deux pays par le passé, non ?

– S’il vous plaît, ne rentrez pas dans des considérations qui nous éloignent du football. Nous sommes très contents de retrouver nos amis anglais.

– On n’avait aucune intention de glisser sur le terrain politique, on songeait plutôt à cette mémorable finale du Mondial entre l’Allemagne et l’Angleterre et que les Anglais ont remportée grâce à un but litigieux à Wembley…

– D’accord, cela me rassure un peu. Je le répète, je suis heureux de rencontrer l’Angleterre mais je ne veux pas trop en parler maintenant. Laissez-nous faire la fête ce soir, après on aura tout le temps d’envisager le match, plus sereinement, et de nous concentrer sur cette belle empoignade.