Le défenseur international ivoirien de Manchester City (Premier League anglaise), Kolo Touré, a indiqué que la sélection algérienne mérite sa qualification pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2010, après sa victoire lundi devant la Côte d’Ivoire (3-2) à Cabinda (nord de l’Angola).
« La qualification de l’Algérie pour le dernier carré du tournoi n’a pas été volée. Les Algériens méritent d’y aller vu les bonnes choses affichées lors de cette rencontre, je leur souhaite une bonne continuation », a-t-il déclaré à l’APS.
La Côte d’Ivoire qui bénéficiait des faveurs des pronostics en se présentant dans la peau du principal favori de la compétition, n’a pas réussi à aller au-delà des quarts de finale, en dépit de la pléiade de joueurs dont elle dispose. Kolo Touré n’a pas trouvé d’explications à cette déroute.
« Franchement, je ne trouve pas les arguments pour expliquer cet échec qui nous fait mal au cœur car on a abordé le tournoi avec la ferme intention d’aller le plus loin possible. Maintenant, il faudra retenir les leçons pour repartir du bon pied », a-t-il ajouté. »On a bien entamé la rencontre avec ce but de Kalou qui est venu au tout début de la rencontre, mais nous avons reculé d’un cran pour laisser l’opportunité à l’Algérie pour égaliser à deux reprises », a-t-il dit.
Considéré comme l’un des cadres de la sélection ivoirienne, quart de finaliste également lors de l’édition 2008 qui s’est disputée au Ghana, Kolo Touré, relève la nécessité d’un sursaut d’orgueil. « On méritait mieux lors de cette CAN, avec cette génération de joueurs pétris de qualités, mais la chance nous a tourné le dos. Nous allons essayer de nous réconcilier avec nous mêmes d’abord, et avec le peuple ivoirien, qui est certainement très déçu », a-t-il ajouté.
L’ancien joueur d’Arsenal, affirme que la Coupe du Monde, prévue l’été prochain en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet), est une bonne occasion pour la Côte d’Ivoire pour se racheter. « La Coupe d’Afrique n’est désormais qu’un mauvais souvenir pour nous. Nous allons tout faire pour se rattraper et honorer le football ivoirien lors du Mondial, en dépit de la mission difficile qui nous attend », a-t-il conclu.
Lors de la Coupe du Monde, les coéquipiers de Didier Drogba évolueront dans le groupe G, aux côtés du Brésil, du Portugal, et de la Corée du Nord.
Aps