La nouvelle unité de production du complexe plâtrier Knauf Fleurus sera opérationnelle dès septembre de l’année en cours, a-t-on appris hier de la part des responsables de cette usine qui sera la première du genre dans toute la région du Maghreb.
«Elle est en phase très avancée dans les préparatifs lui permettant de rentrer de plein fouet dans la production augmentée de plâtre», ont précisé les mêmes responsables.
La société qui propose une gamme variée de plâtre tend à se placer en tête de liste des fabricants de plâtre en Algérie avec l‘ouverture de sa gamme de production.
Avec l’ouverture du marché algérien et la forte demande qui le caractérise, la production annuelle de Knauf Fleurus est revue à la hausse.
Elle sera de 20 millions de mètres carrés de plaques de plâtre.
Aussi, une large variété de produits, sera mise sur le marché algérien, d’autant que les besoins professionnels du bâtiment, en matière d’isolation thermique et phonique, protection incendie et décoration sont de plus en plus exigeants.
Sur un autre registre, autant de nouveautés seront consacrées dans le programme de la modernisation de l’unité Knauf Fleurus, l’emploi constitue l’un des éléments majeurs du plan de redressement pris en main par le groupe allemand qui met en exergue la nécessité de se mettre au diapason avec la nouvelle donne exigée par la nomenclature régissant le partenariat algero-allemand.
En effet, au moins 80 postes d’emploi permanents sont créés à la faveur d’un plan d’investissement spécial, estimé à quelque 40 millions d’euros, mis en oeuvre par le groupe allemand qui a entamé les premières démarches en 2006 après que l’operateur ait racheté 50% des actions de la société auprès de son partenaire, l’Entreprise régionale des ciments de l’Ouest (Erco).
Par ailleurs, le volume d’investissement a pour objectif la modernisation du complexe.
Le but est de remonter la production de plâtre.
Installé à Oran depuis 2005, Knauf met le cap vers la production de 600.000 tonnes de plâtre et 20 millions de plaques de plâtre, alors que cette production a été de l’ordre de 230.000 tonnes dans un passé récent.
L’unité de production de plâtre de Benfréha remonte aux années 1970, elle a vu le jour via le même groupe qui vient de prendre en main sa destinée.
A son retour en Algérie, le groupe allemand s’est attelé à la rénovation des anciennes installations pour se mettre ensuite en amont et en aval avec le volet de formation, qui est, selon les responsables de Knauf, très important d’autant que la gamme de production proposée nécessite un traitement et des procédés particuliers.
La production abondante mais également qualitative étant indissociable de la formation, Knauf Fleurus met en rapport cette équation en ouvrant un centre de formation pour pas moins de 500 stagiaires/an.
Des cycles de formations permanentes se feront en commune collaboration avec l’Université des sciences et technologies d’Oran (Usto), allant des stages spécialisés jusqu’au traitement de la construction antisismique des cloisons sèches.
Selon les prévisions de l’investisseur allemand, le centre de formation prend en compte le développement de ses investissements en Algérie, à commencer par l’offre de qualité de son produit, notamment en plaques de plâtre qui sont, jusque-là, importées.
Des atouts de premier ordre sont pris en compte à commencer par les coûts de l’énergie et la disponibilité de la matière première, en l’occurrence le gypse.