Kim Jong-Un à l’adresse de Donald Trump : le bouton nucléaire est sur mon bureau

Kim Jong-Un à l’adresse de Donald Trump : le bouton nucléaire est sur mon bureau

Le dirigeant Nord-Coréen, Kim Jong-Un, a annoncé, lundi, vouloir produire en masses têtes nucléaires et missiles balistiques pour se prémunir de toute velléité des USA de s’en prendre à son pays.

Dans un message du Nouvel An, témoignant de sa détermination à réaliser ses ambitions militaires, il a déclaré que la Corée du Nord devait se tenir prête à mener des contre-attaques nucléaires « immédiates » contre des projets ennemis.

« Le bouton nucléaire est toujours sur mon bureau. Les Etats-Unis doivent prendre conscience que ce n’est pas du chantage mais la réalité », a-t-il prévenu.

Le président Américain, Donald Trump s’est, en réponse aux ambitions  nucléaires de PyongYang, engagé à la tribune des Nations-Unis, de « détruire totalement » la Corée du Nord en cas d’attaque lancée contre les USA, traitant Kim Jong-Un de « petit homme-fusée ».

Pour certains diplomates, cette surenchère dans l’injure et l’outrance pourrait avoir eu l’effet inverse de celui escompté, en encourageant Pyongyang dans sa fuite en avant, lequel justifie ses ambitions nucléaires par la menace Américaine.

Les nouvelles déclarations du numéro un Nord-Coréen surviennent à un moment ou un ancien haut responsable militaire Américain prévenait que les Etats-Unis n’avaient « jamais été aussi proches » d’une guerre nucléaire avec le Nord.

La présidence de Trump « est incroyablement déstabilisante », a déclaré l’ex-chef d’état-major Américain, Mike Mullen, sur la chaîne ABC qui a avoué qu’il ne voyait pas comment « tout ceci pouvait être résolu par la voie diplomatique ».