y a une vingtaine d’années, rares auraient été ceux qui auraient parié sur une transformation du Rwanda pour devenir un pays paisible, sécurisé et au peuple très discipliné. La période sanglante du génocide de 1994, qui avait vu une lutte fratricide entre la tribu des Hutus et celle des Tutsis, laissait craindre le pire pour l’avenir de ce petit pays, mais le processus de démocratisation a été réussi à tel point que le taux de l’analphabétisme continue de reculer au fil des années, tout comme le seuil de pauvreté. Aujourd’hui, le Rwanda fait figure d’un petit pays en pleine croissance.
Le stade Amahoro a abrité la CAN U21 et est aux normes de la CAF
Signe de l’essor qu’a connu ce pays : en 2009, il avait abrité le Championnat d’Afrique U21, soit la compétition que l’Algérie a abritée au mois de mars de cette année. La finale de cette compétition s’était déroulée au stade Amahoro de Kigali, le stade national du pays où s’affronteront dimanche prochain la sélection rwandaise et celle algérienne. C’est déjà la preuve que ce stade est aux normes de la CAF. Cela avait été constaté d’ailleurs en mars 2009 lorsque les deux nations s’étaient affrontées dans le cadre des éliminatoires combinées pour la CAN-2010 et le Mondial-2010, où la confrontation s’était déroulée dans de parfaites conditions et sans le folklore qu’on continue de voir dans certains stades africains.
En juin, il fait 26°, mais sans trop d’humidité
On se rappelle que durant ce match, le seul problème dont avaient souffert les Verts concernait le climat. Non pas qu’il fasse très chaud à Kigali, mais le taux d’humidité est très élevé. Les joueurs avaient éprouvé des difficultés à respirer normalement et cela s’était répercuté sur leur performance sur le terrain. Cela s’était passé au mois de mars, saison des pluies. En ce moment, c’est la saison aride avec des températures assez élevées durant la journée (une moyenne de 26°), mais sans humidité. En somme, c’est un climat sec, sans plus, ce qui facilitera d’ailleurs davantage la tâche des Verts. La nuit, la température est plutôt fraîche avec une moyenne de 15°.
La pelouse ressemble à celle de Wembley
Pour ce qui est du terrain, il n’y a rien à craindre : la pelouse est très bien entretenue et personne ne s’en est jamais plaint. Le ballon circule bien et facilite le jeu court. D’ailleurs, l’envoyé spécial du Buteur en 2009 avait comparé cette pelouse à celle du stade Wembley, tellement elle était quasi parfaite. Le stade en lui-même, d’une contenance de 35 000 places, est olympique, c’est-à-dire avec une piste d’athlétisme, ce qui fait que les spectateurs sont séparés de la main courante par une quinzaine de mètres au moins. Il n’y aura donc aucune crainte à nourrir sur le plan sécuritaire.
Le peuple rwandais est pacifique avec un mode de vie à l’anglo-saxonne
Plus même : il n’y a rien à craindre même dans les rues de Kigali. Le peuple rwandais est très pacifique. La dure preuve qu’il avait traversée en 1984 lui a fait prendre conscience au peuple de la valeur de la paix et de la stabilité. Les Rwandais chambrent les supporters adverses, comme ça se passe partout avant un match, mais il n’y a ni animosité ni provocation ostentatoire. D’ailleurs, la vie y est organisée à la mode anglo-saxonne : on voit peu de circulation dans les rues et à l’extérieur des maisons car tout se passe à l’intérieur.
C’est le basket-ball qui est le sport national
Autre détail à ne pas occulter : le football n’est pas le sport national au Rwanda. Dans ce pays, les gens sont plus des accrocs du basket-ball, un sport qu’ils suivent d’autant plus assidument qu’un des leurs évolue dans la NBA. C’est dire que le football n’est qu’un loisir pour eux et qu’ils ne suivent pas ce sport avec la passion connue et reconnue des autres peuples de l’Afrique. Autant dire que les Algériens évolueront sans aucune pression dimanche, d’autant plus que la sélection du Rwanda n’a plus rien à espérer dans les éliminatoires pour le Mondial-2014 et ne jouera que pour l’honneur.
Une poignée d’Algériens à Kigali et très peu de musulmans
Il est utile de préciser, enfin, qu’il existe une poignée d’Algériens établis au Rwanda. Ils activent notamment dans le commerce et les services. L’absence d’une représentation diplomatique algérienne dans le pays n’empêche pas les Algériens de jouir d’un grand respect et de vivre en convivialité avec les Rwandais en dépit des différences culturelles. La communauté musulmane est, en effet, très minoritaire dans le pays, avec une large majorité de chrétiens et d’animistes, mais tant qu’il y a le respect, les Algériens n’ont rien à y craindre.