Kia Motors présente le Novo Concept, une étude de style sous forme de Fastback et qui préfigure le renouveau du design de la marque.
Lorsque Kia parle de l’avenir de son deisgn, le constructeur laisse exprimer son directeur du design et vice-Président Peter Schreyer à travers les différents concepts qu’il présente, avec son équipe, aux différents salons internationaux.
D’année en année, le design fait des pas de géant et sa transposition sur les modèles de série se fait de façon extrêmement rapide.
Un concept est le plus souvent l’espace d’expression ultime dans lequel les designers se lâchent, laissent libre cours à leur imagination et leurs délires. Cependant, derrière chaque concept se cache une idée, une approche, un modèle à venir ou un nouveau segment, qui s’en inspirera et le tout nouveau Kia Novo ne déroge pas à la règle.
Sous ses formes de fastback futuriste épuré, le Kia Novo signe ici l’avenir du design des berlines de la marque Sud Coréenne, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.
Dans son communiqué, Kia Motors ne parle pas de la possibilité de voir un véhicule de série s’habiller d’une robe de Fastback. Il insiste cependant sur la nouvelle orientation et met en avant les lignes tendues, la petite surface vitrée et la réinterprétation de la forme et de l’intégration la calandre « Tiger Nose ». Les feux ici sont à faisceau laser mais ils ne devraient pas quitter le stade concept avant quelques années.. sauf peut-être sur une future génération de Quoris.
Le reste de l’identité est marqué pas ces arches prononcés au niveau des passages de roues avant et cette « épaule » qui se prolonge jusqu’au feux arrière triangulaires. Ici et là, inserts d’aluminium et de carbone donnent au concept une allure plus moderne.
A l’intérieur, c’est carrément la rupture. Kia semble prendre le train du minimalisme à bord et fait disparaître les boutons. Aussi concept soit-il, le Novo donne inévitablement un avant-goût, celui d’un futur proche.
Au-delà des boutons qui disparaissent, on s’aperçoit de la simplification de l’usage de ceux qui restent. Les ergonomistes semblent avoir remporté une bataille par ici puisque l’on est dans la philosophie « un bouton, une fonction ». Le démarrage par empreinte digitale est à mettre au placard mais le pavé tactile pour l’interface homme-machine pourrait rapidement franchir l’étape de la production.
Autre détail à retenir, les commandes tactiles de l’air conditionné intégrées à la planche de bord. Elle semblent difficiles d’accès et leur lisibilité discutable mais c’est joli à voir. Les portes antagonistes passeront également à la trappe.
Au final, Kia présente un « cockpit » orienté conducteur un peu comme ce qu’a fait Audi sur son nouveau TT. Sera-t-il reproduit sur tous les modèles de série ? Pas sûr, puisque le constructeur a déjà décidé de scinder sa gamme en deux. D’un côté, une identité propre aux berlines et, de l’autre, une spécifique aux SUV et MPV. L’intérieur que nous retrouvons par ici pourrait inspirer des modèles futurs à venir, notamment le coupé qui fait parler de lui depuis quelques années déjà. Il servira également à alléger les intérieurs du reste de la gamme au grand bonheur des esthètes.