Khenchela : Vers la classification de 5 sites archéologiques

jeudi 9 mai 2019 à 10:31
Source de l'article : Reporters.dz

Les services de la direction de la culture de la wilaya de Khenchela viennent de finaliser les dossiers d’agrément de cinq biens culturels devant prochainement être soumis à l’aval des deux commissions nationale et locale des biens culturels, a-t-on appris dimanche des services des biens culturels de cette direction.

Le responsable du bureau des sites archéologiques relevant des services des biens culturels, Ikouben Hamdi a indiqué, à l’APS, que sur ces dossiers portant classification de 5 sites en tant que patrimoine culturel et historique protégé, 3 seront soumis à la commission nationale des biens culturels et 2 à la commission de wilaya.
Dans les détails, M. Hamdi a relevé qu’il s’agit des sites «El ketf» dans la commune Baghai et de «Koudiat El Guemh» à Ain Touila abritant des monuments funéraires préhistoriques ainsi que des vestiges byzantins.
La direction de la culture de la wilaya doit également soumettre à la commission nationale des biens culturels le dossier de classification du site romain de «Tibaâline» dans la commune de Khirane.

Ce dernier ayant été déjà présenté en fin d’année dernière au ministère de la culture, les services des biens culturels s’emploient à lever les réserves formulées à l’égard de sa classification nationale, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, les dossiers de classification du site de «Henchir Ras Metoussa» (commune de Metoussa), comprenant des monuments funéraires romains et celui de Foris (commune d’Ouled Archach) qui abrite d’anciens vestiges archéologiques, dont des moulins à huile d’olive, seront quant à eux soumis à l’aval de la commission locale des biens culturels, a encore précisé ce responsable.

Il est à noter que la wilaya de Khenchela recense actuellement trois sites classés patrimoine culturel et historique national protégé, à savoir le Mausolée de «Cedias», situé dans la région de Ouled Azzeddine, dans la commune de Mehmel, le palais de la reine Dihya (ou Ksar El Kahina) dans la commune de Baghaï ainsi que le bain romain «Hammam Salhine», situé dans la commune d’El Hamma.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
20 queries in 0,211 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5