KHENCHELA, Un journaliste assassiné dans un attentat à la bombe

KHENCHELA, Un journaliste assassiné dans un attentat à la bombe

Amine Toumi, journaliste au quotidien Al Bilad a été tué suite à l’explosion d’une bombe, semble-t-il actionnée à distance. Le défunt âgé de 29 ans ne sera pas la seule victime de cet acte barbare, son compagnon a également trouvé la mort alors que deux autres ont été blessés. Ils se trouvaient tous à bord d’un véhicule. Le forfait abominable des criminels a été commis aux alentours du lieudit Siyare dans la localité désertique de Chachar, dans la wilaya de Khenchela au moment où les victimes rentraient chez elles après une partie de pêche à l’aube. Acte isolé ou crime délibéré? L’enquête déclenchée par la police judicaire déterminera les visées de cet acte terroriste.

L’on sait, d’ores et déjà que la police scientifique a été aussitôt mobilisée sur le terrain à la recherche du moindre indice pouvant aboutir sur une piste. Selon des sources très au fait du contexte sécuritaire, l’acte est à prendre au sérieux, C’est un retour au dépôt de bombes dans des lieux fréquentés par les citoyens, autrement dit sur des lieux publics. S’agit-il d’un relâchement? Certainement pas, soulignent les mêmes sources. Les terroristes demeurent imprévisibles dans leur actes, ils s’arrangeront toujours pour trouver des complicités. En tout cas c’est le nom d’un journaliste qui vient allonger la triste liste des hommes et femmes de la presse assassinés durant la tragédie nationale. Il vient s’ajouter à la liste portant les noms de Smaïl Yafsah, Saïd Mekbel, Tahar Djaout et bien d’autres. Les régions, aussi bien de Khenchela que celle de Tébessa présentent encore un intérêt pour les terroristes du Gspc, branche présumée d’Al Qaîda au Maghreb islamique, notamment depuis les crises survenues en Tunisie et en Libye dont les conséquences n’ont fait que favoriser l’émergence du terrorisme. La situation a fait que les événements dans ces deux pays voisins ont été mis à profit par la nébuleuse qui a su en profiter pour restructurer ses cellules dormantes.

De part sa proximité des frontières, Khenchela a toujours constitué un lieu de prédilection pour les groupes armés en raison de ses maquis. C’est dans cette même ville qu’un groupe terroriste avait tenté, il y a quelques mois, de prendre pour cible une caserne militaire n’était la vigilance des services de sécurité. C’est une région aussi qui connaît une dense activité de la contrebande et de trafic d’armes et de munitions.

Ce qui facilite quelque peu la circulation des terroristes qui y sévissent encore. Des opérations militaires sont régulièrement programmées au niveau de cette zone qui se sont souvent soldées par des résultats probants.

La disparition d’Amine qui assure l’information au Quotidien El Bilad depuis quatre ans a suscité de vifs émois au sein de la corporation et de la population. Il était connu pour son sérieux et son amour pour son métier. Très discret, Amine était aimé de tous.