Les autorités locales comptent réhabiliter les hammams naturels afin de relancer l’activité touristique.
La station thermale Hammam Knif et la source principale de Hammam Essalihine à Khenchela seront prochainement réhabilitées, a indiqué, hier, mardi, un responsable auprès de la direction locale du tourisme. Une enveloppe de 40 millions de dinars a été consacrée pour une étude technique portant sur la transformation du site de Hammam Knif en «authentique destination touristique» dotée de tous les équipements, installations et commodités pour les curistes, a affirmé le directeur de wilaya du tourisme, Mourad Bachiri. La prise en considération des spécificités locales en gardant le même décor est aussi un élément des plus importants dans la réhabilitation de ces sites.
Il ne s’agit pas, en effet, d’apporter une touche de modernité ou de modifier l’image des sources, mais le travail en question doit se limiter à la réfection de ce qui était longtemps délaissé et se contenter de l’essentiel permettant aux curistes de passer leur séjour dans la sérénité. Quelque 10 000 curistes à la recherche des vertus curatives des vapeurs jaillissant à 70° se rendent annuellement dans cette station qui ne dispose que de petites chambres dépourvues du minimum de confort, a souligné le même responsable.
La station ne compte en effet que deux salles de bains et huit petites pièces dont la construction remonte à 1905 et qui sont dans un état de délabrement très avancé. Les autorités locales se sont, enfin, réveillées en inscrivant la réhabilitation de ces sources thermales, abandonnées depuis des dizaines d’années, comme une priorité afin de donner un second souffle à l’activité touristique qui va également avoir des effets positifs sur l’économie de toute la région. Après requalification, la station sera mise en adjudication aux enchères publiques, tandis que l’ensemble du site sera ouvert aux investisseurs potentiels conformément à des cahiers de charges spécifiques, a ajouté le directeur local du tourisme.
L’étude d’aménagement de la source de la station thermale de Hammam Essalihine dont les eaux sont exploitées depuis l’époque romaine, portera sur la réalisation d’ouvrages en béton armé destinés à protéger le canal principal de cette fontaine, dont le débit est de 20 litres/seconde, a noté le même responsable.
Les ambitions de la direction locale du tourisme pour faire valoir les atouts de la région ne s’arrêtent pas là. Une autre opération portant sur la création sur le même site d’une Zone d’expansion touristique (ZET) de 327 hectares est également prévue afin d’encourager l’investissement touristique, a-t-il encore ajouté.