Khenchela : Plus de 1,4 milliard DA pour l’aménagement de 4 zones d’activités industrielle

mardi 22 octobre 2019 à 10:19
Source de l'article : Lecourrier-dalgerie.com

Une enveloppe financière de plus de 1,4 milliard DA a été mobilisée dans la wilaya de Khenchela pour l’aménagement de quatre (4) zones d’activités industrielles, a-t-on appris du directeur de l’urbanisme de l’architecture et de la construction (DUAC), Boualem Keriket.

Le lancement des travaux de création et d’aménagement des quatre zones attendues dans les communes de Bouhmama, Kais et Baghai, est tributaire du parachèvement des procédures administratives liées à la validation des cahiers des charges qui sont en cours d’élaboration par la commission de wilaya chargée de ce dossier, a précisé dans une déclaration à l’APS le même responsable.

L’annonce du lancement de l’étude relative à l’opération d’aménagement de la petite zone industrielle de la commune de Bouhmama, financée par la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales, a été faite la fin de la semaine dernière, a ajouté le même responsable, soulignant que cette zone qui regroupe plus de 30 lots de terrain est implantée sur une superficie estimée à 10 hectares.

Le montant financier qui s’élève à 100 millions DA a été alloué par la direction du secteur pour la concrétisation de ce projet destiné aux investisseurs intéressés par le domaine de l’arboriculture, à travers la création d’usines de transformation des jus et de conservation des fruits, cultivés dans les communes de cette daïra, a affirmé M. Keriket.

Une seconde zone, réservée aux différentes industries de transformation agroalimentaire et de textile sera lancée en travaux prochainement sur une surface de 50 hectares, a indiqué le DUAC, notant que l’implantation stratégique de cette zone à proximité de l’autoroute des Hauts-Plateaux, favorisera la réussite des activités ciblées.

Il est prévu également, a annoncé Boualem Keriket, le lancement d’actions d’aménagement de la première tranche de la zone d’activités de la localité de Baghai 1 sur une superficie de 30 hectares parmi une surface globale de 107 hectares, précisant que des projets d’investissement, initiés par plus de dix promoteurs, ont été entamés en attendant l’aménagement de cette zone pour commencer la production.

Le cahier des charges lié à l’aménagement de la première tranche de cette zone a été élaboré et transféré à la commission de wilaya des marchés publics pour étude et validation, selon la même source qui a expliqué que cette action porte sur l’ouverture, l’aménagement et le goudronnage des routes, l’installation du réseau d’éclairage public et la réalisation des réseaux d’assainissement.

L’opération d’aménagement de la zone de Baghai 1 consiste également en le raccordement de cette région par la route nationale (RN) 80 sur une distance de 2,3 km pour faciliter l’accès et la sortie des investisseurs, en plus de la réalisation de réservoirs d’eau d’une capacité de 1000 m3 , a ajouté, M. Keriket.

S’agissant du projet de concrétisation de la première tranche de la zone d’activités de Baghai 2, ce dernier concerne l’aménagement de 26 hectares qui font partie d’un total de 50 hectares.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
76 queries in 0,376 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5