Faisant suite à l’organisation il y a quelques semaines en Autriche d’un salon consacré aux produits bio de la wilaya de Khenchela et à l’initiative de la chambre nationale de commerce, l’ambassadrice d’autriche Mme Aloisia Worgetter a effectué une visite samedi 10 mars à Chechar située à 50km au sud de khenchela.
Le but de la visite consistait à voir de prés les conduites d’élevage des apiculteurs et agriculteurs de la région. Le miel et l’huile de Chéchar sont connus et appréciés par les connaisseurs ( pour rappel, le succès, en terme de vente, a été total lors de l’exposition en Autriche).
La notoriété acquise par ces deux produits est due au fait que les abeilles de la région de Chechar butinent sur des plantes steppiques alors que l’huile d’olive, riche de ses variétés locales tel que chemlali, souidi, zlitni, est peu acide en sus des qualités nutritives de ces deux produits naturels.
Par ailleurs une visite est programmée, pour l’ambassadrice, dans la zone montagneuse de Bouhmama, à 70 km à l’ouest de Khenchela, réputée pour ses pommes telle la reine des reinettes et la golden délicious qui sont le fruit, sans jeu de mots, de la coopération algéro-allemande (GTZ) vieille de plusieurs années.
Pour l’anecdote, des chercheurs algériens en robotique, originaires de khenchela, installés en Allemagne, sont à chaque fois sollicités par leurs collègues européens qui leur demandent, quand ils font des visites à leurs familles, de leur ramener la célèbre pomme de Bouhmama (khenchela) qu’ils prisent particulièrement.
Faut-il rappeler que l’ambassadrice d’autriche Mme Aloisia Worgetter, après de brillantes études en sciences politiques à l’Université d’Innsbruck (Autriche), a occupé plusieurs postes de responsabilité, dont celui de première secrétaire à la représentation permanente autrichienne auprès des Nations unies, à New York, ministre-conseillère à l’ambassade d’Autriche à Londres, directrice à l’Institut des sciences africaines de l’Université de Vienne, filière Développement international.
Au mois de juillet 2010, la jeune diplomate est désignée ambassadrice d’Autriche à Alger. Plusieurs entreprises autrichiennes se sont installées en Algérie dans différents domaines, tels l’infrastructure ferroviaire, hydraulique et environnementale, l’industrie pharmaceutique, la construction… Enfin, il est important de rappeler que les échanges commerciaux entre les deux pays ont été estimés en 2010 à 100 millions d’euros. Ils ont trait à divers créneaux dont le BTPH, la machinerie industrielle, l’agriculture, l’environnement.