Khenchela : Mécontentement après un affichage de bénéficiaires de logements

Khenchela : Mécontentement après un affichage de bénéficiaires de logements
khenchela-mecontentement-apres-un-affichage-de-beneficiaires-de-logements.jpg

L’affichage dimanche des listes des bénéficiaires de 270 logements sociaux à Chéchar située à 50km au sud de khenchela vers Biskra a incité des personnes mécontentes à se rassembler devant le siège de la daira pour protester, accusant la commission de daira ( la nouvelle réglementation interdit à la commission communale d’attribuer les logements pour éviter les distributions électoralistes et tribales des élus ) d’avoir favorisé des personnes influentes localement. Deux jeunes ont même tenté de se suicider en ingurgitant du mazout.

A contrario, des bénéficiaires ont affirmé que c’est la meilleure liste depuis que l’on a commencé à attribuer des logements. L’outil informatique a été d’un grand secours puisque des fichiers ont été créés et qui recensent tous les bénéficiaires d’un logement , d’un lot de terrain ou même d’un héritage au niveau de la wilaya. Ce « Big Brother » va traquer même les ménages, déjà bénéficiaires, qui seraient tentés d’introduir un dossier au nom du conjoint qui vit sous le même toit. Cela dit, la réglementation prévoit tout de même l’introduction de recours.

Baghai, fief de la Kahina

la semaine passée c’est à Baghai qu’une liste a été affichée et qui a, une fois n’est pas coutume, été globalement bien acceptée par les autochtones. Baghai distante d’une quinzaine de km de khenchela est le fief de la reine Berbère la kahina. Les historiens disent qu’il y a là, la cité enfouie de la reine appelée aussi Dihya et que des géologues et des archéologues devraient s’y intéresser tant elle recèle des richesses selon l’avis unanime de ces mêmes historiens. A toute fins utiles, la direction de la culture a érigé une clôture pour éviter qu’on ne dilapide le trésor archélogique souterrain de la civilisation et de la culture berbères.