La vague de froid qui sévit depuis le début du mois de novembre en cours a provoqué un rush sur les appareils de chauffage. Cependant, les localités qui n’ont pas le gaz de ville ont du mal à faire face à cette vague de froid.
Dans la daïra de Bouhmama, située à l’ouest de Khenchela, le thermomètre descend parfois au dessous de zéro et les monts qui culminent à plus de 1 200 m d’altitude sont désertés pendant tout l’hiver par les bergers de la région.
Dans ces localités de l’Algérie profonde, la nature est généreuse et parfois impitoyable. Au printemps, elle est d’une extrême beauté et l’hiver est bel et bien une saison morte. Les habitants de ces zones montagneuses, se rabattent sur les bonbonnes de gaz butane et le bois pour se réchauffer. Concernant le gaz butane, la tension sur ce produit est assez vive, surtout dans les localités montagneuses enclavées, où une bouteille peut dépasser les 300 DA.
Le coût exorbitant de l’électricité et l’augmentation du prix des bonbonnes de gaz butane ont dissuadé les petites bourses quant à l’utilisation de ces moyens de chauffage. Les habitants souffrent le martyre pour avoir une bonbonne de gaz, avec parfois des ruptures de stocks dans les points d’approvisionnement, en conséquence à une forte demande. Les plus malins font tout un stock chez eux pour se prémunir des jours de disette.
E.B