Khenchela: La sensibilisation et l’échange pour l’insertion économique des jeunes exclus en débat

mardi 17 juillet 2018 à 16:02
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

A l’initiative de l’association de la promotion et de la sauvegarde de l’enfance de Khenchela, et en coordination avec le Programme de l’aide des jeunes et de l’emploi «PAGE» chapeauté par l’Union européenne, un forum a été organisé au niveau de la salle de conférences de l’Odej en présence de plusieurs partenaires sociaux et économiques à savoir l’Ansej, Cnac, Anjem, Pépinière des entreprises Kabtane et Aït el Hadj, des chefs d’entreprises privées et plusieurs associations locales bénéficiaires du même programme et autres.
Ce forum dirigé par l’organisation «Humanité et Inclusion» filière Algérie dans le cadre du programme «Nassij» vient pour être au chevet des jeunes exclus et leur tendre la main pour une meilleure sensibilisation et une bonne insertion économique dans le monde de l’emploi. Pour le représentant de l’organisation, le projet Nasije (Nouvelles actions solidaires pour l’insertion socioéconomique des jeunes exclus) vise à mobiliser les acteurs de la société civile autour de dynamiques partenariales et à renforcer leurs capacités à mettre en œuvre des actions concrètes facilitant l’accès des jeunes les plus exclus aux services, programmes nationaux et initiatives locales d’insertion sociale et professionnelle dans quatre wilayas pilotes (Béchar, Oran, Annaba et Khenchela).
Dans ce cadre, M. B. Djemaï président de l’association de l’enfance qui a organisé ce forum, cet évènement va contribuer à atteindre le résultat suivant, à savoir que dans chaque wilaya, un acteur de la société civile est appuyé pour faciliter l’identification des enjeux socioprofessionnels prioritaires des jeunes les plus exclus et qu’une réponse concertée des acteurs impliqués dans le domaine de l’appui à la jeunesse et le développement économique est favorisée.
Pour les organisateurs de ce forum, les représentants des OSC locales, des dispositifs et agences d’aide à l’insertion et d’entreprises privées ou publiques sont sensibilisés aux obstacles que rencontrent les jeunes en situation d’exclusion et échangent sur leurs approches pour accueillir et accompagner ce public vulnérable.
Ils visent un échange de pratiques et une capitalisation qui sont mis en place entre ces acteurs en matière d’accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes exclus. Des partenariats opérationnels sont initiés entre les associations, les entreprises et les dispositifs d’insertion afin de faciliter l’insertion professionnelle des bénéficiaires du projet Nasije.
Les représentants de l’Ansej, de la Cnac, de l’Anjem et de la Pépinière ont mis en valeur toutes les dispositions prises par l’Etat et par leurs établissements pour accompagner, assister et venir en aide à ses jeunes porteurs d’idées ou de projets pour une bonne prise en charge et une réussite de ces projets pour le bien-être de la société et l’économie nationale.
Benzaïm Abdelouahab

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,270 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5