Les feux de forêt ont fait des ravages dans les wilayas de Khenchela et Batna, où les incendies ont réduit en cendres une importance superficie de végétation.
Cent soixante-dix hectares de surfaces forestières notamment les arbres de pin, d’Alep, de broussailles et de maquis ont été ravagés dans deux incendies qui se sont déclarés, durant les deux derniers deux jours, dans la wilaya de Khenchela, a-t-on appris, mardi, auprès des services de Conservations des forêts.
Les sinistres enregistrés, dont on ignore jusqu’à présent la cause, ont été signalés dans les régions de Aïn Mimoun dans la commune de Tamza et à Sekali, aux alentours de Hammam Salhine dans la commune de Hamma, a indiqué la même source.
Des renforts de la Protection civile ont été appelés à la rescousse depuis les wilayas d’El-Oued et Tébessa pour circonscrire les flammes, a-t-on encore noté. Selon les services de Conservation des forêts, 21 incendies ont été déclarés depuis le début de l’été, décimant 20 hectares de chaume et d’herbes sèches notamment.
Soixante cinq hectares de couvert végétal dans la wilaya de Batna ont été ravagés par les flammes depuis le mois de juin, a-t-on appris, mardi, auprès du chef de service de la faune et de la flore de la direction de conservation des forêts, Athmane Briki. Quinze des incendies qui se sont déclarés, a indiqué la même source, ont décimé 20 hectares de surfaces boisées alors que des feux de chaume et d’herbes sèches ont détruit les quarante-cinq autres hectares.
D’importants matériels et équipements sont mobilisés pour lutter contre ces incendies de forêts dans la capitale des Aurès, a-t-on noté, soulignant que les éléments de la Protection civile, en étroite collaboration avec les services des forêts s’affairent actuellement à circonscrire le feu déclaré le 3 août dernier, en raison de la forte canicule, dans la forêt de Tinzouagh à Belezma dans la commune d’Oued El-Ma. Lundi dernier, la célérité de l’intervention des mêmes services a permis de circonscrire les flammes déclarées dans la forêt Bouarif dans la région Azab et la forêt Keroual à Ichiaâli.
Reda A.
7.000 hectares ravagés par les flammes depuis le 1er juin
Au total, 7.599 hectares de forêts, maquis, broussailles et végétations agricoles ont été ravagés par 926 incendies enregistrés dans plusieurs wilayas du pays durant la période allant du 1er juin au 29 juillet, a-t-on appris mardi auprès de la Protection civile.
Concernant les forêts, 3.060 ha ont été détruits par des incendies à travers 32 wilayas, a indiqué, à l’APS, le lieutenant Nassim Bernaoui, précisant que les incendies ont détruit également, durant la même période, 1.915 ha de maquis et 2.624 ha de broussailles. Les wilayas les plus touchées par ces incendies sont Mascara, Oran, Sidi Bel-Abbès, Aïn Defla, Tizi Ouzou, Saïda, Jijel, Tipasa, Béjaïa et Tlemcen, a-t-il précisé.
R. N.