C’est du jamais vu en Algérie. On croyait naïvement que l’on a vu le pire et Khenchela est venue brutalement rappeler que la délinquance franchit encore de nouveaux palliers dans l’innommable.
Khenchela, de la grande reine amazighe Dyhia, vient d’être souillée par des jeunes voyous qui se sont attaqués aveuglément à des personnes âgées sans défense dont des femmes, et de surcroît, de retour des lieux saints de l’islam.
Ce mercredi vers 10 heures, le bus transportant les pèlerins de retour de la Mecque a été violemment attaqué à l’entrée de la ville, par un groupe de voyous qui voulaient les délester de leurs biens.
Triste fin d’un périple d’un mois de pratique du cinquième pilier de l’Islam pour ces dizaines de pèlerins rentrés au pays par avion jusqu’à Tunis, d’où ils ont pris le bus pour rallier leur Khenchela natale.
Les jeunes assaillants ne se sont pas contentés de bloquer le fourgon chargé des bagages des pèlerins, mais ont également agressé ces derniers dont des femmes.
Selon des sources locales, deux femmes, vraisemblablement sous le choc, ont eu un malaise et ont perdu connaissance. L’on soupçonne des AVC, selon des sources médicales qui affirment que l’une d’elles se trouve dans un état critique. Une troisième femme a été blessée, mais sans gravité.
Les victimes de ce traquenard se sont défendus autant qu’ils le pouvaient. Le chef de mission a été blessé dans la bagarre qui a suivi l’attaque dont s’est rendue coupable cette bande de délinquants.
Toujours selon les mêmes sources, les proches des victimes qui attendaient les leurs au niveau de l’OPOW, à la sortie sud de la ville ont vite été contactés par téléphone et n’ont pas tardé à leur porter secours. Les services de sécurité ont également été alertés et n’ont pas tardé à dépêcher des éléments sur les lieux de l’agression.
Une course poursuite digne des scènes hollywoodiennes, permettra aux membres de la police d’arrêter un jeune qui habite dans les parages. L’interrogatoire aboutira probablement à l’interpellation de ses acolytes qui ont réussi à prendre la fuite.
La population de Khenchela qui n’a jamais imaginé que l’on arriverait à ce niveau de la délinquance, a été choquée par cette odieuse agression qui a ciblé des personnes âgées, notamment des femmes. La consternation se lit sur tous les visages dans la ville et au delà.