Khenchela: bon départ de la campagne céréalière

Khenchela: bon départ de la campagne céréalière
khenchela-bon-depart-de-la-campagne-cerealiere.jpg

La wilaya de Khenchela va connaitre , au titre de la campagne céréalière 2010-2011, une production de 420 millions de quintaux de céréales de diverses variétés, et ce dans la zone saharienne du sud de la wilaya. Le point de départ de cette campagne de moissons-battage a été donné samedi sur le périmètre agricole d’El Halfaa .

La superficie globale réservée cette année à la production de céréales représente 15.000 ha dont 6.500 ha pour l’orge, le reste pour les blés dur et tendre, a-t-on precisé de même source.

L’utilisation de l’irrigation par pivot, exploitant les forages réalisés avec le soutien du Fonds national de régulation et de développement agricole (FNRDA) dans le cadre des programmes de mise en valeur par la concession, figure parmi les techniques utilisées par les agriculteurs de cette région, a-t-on expliqué.

D’autre part, un nouveau point de collecte d’une capacité de stockage de 80.000 quintaux de céréales, sera ouvert par la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) au village d’El Meita, afin d’alléger la pression sur celui d’El Baara, dans la même région, a-t-on ajouté.

La zone saharienne du Sud de la wilaya de Khenchela a bénéficié de plusieurs opérations de mise en valeur par la concession, et d’une centrale électrique de haute tension, dans la région de Goudjil, selon les services de la wilaya.

Cette réalisation va permettre une extension de 1.500 km du réseau d’électrification. Un total de 49.000 ha bénéficiera, dans la région saharienne de la wilaya, d’une opération de mise en valeur qui permettra la création de nouveaux postes d’emploi au profit de jeunes chômeurs, a-t-on souligné, précisant qu’un projet de liaison routière entre village d’El Meita et les limites administratives de la wilaya d’El Oued sera « prochainement » réalisé.