Khemis Miliana : Le tronçon de l’autoroute est – ouest mis en service

Khemis Miliana : Le tronçon de l’autoroute est – ouest mis en service

Une importante délégation, composée de plusieurs députés, notamment des wilayas du Sud, ainsi que des représentants d’organisations politiques et la présence remarquée de l’acteur Sid Ali Kouiret, a accompagné Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, hier à Aïn Defla pour une visite d’inspection et de travail.

Fantasia, baroud, chants soufis et fanfare ont accompagné le geste du ministre qui a procédé à la mise en circulation du tronçon autoroutier El Hoceinia-Khemis Miliana sur une distance de 32 km. L’axe comprend 6 viaducs et une aire de repos, réalisé par un consortium chinois et qui vient s’ajouter à celui reliant Khemis Miliana-Tiberkanine, long de 73 km, inauguré le 8 avril dernier.

Désormais, a déclaré le ministre, « la liaison autoroutière est assurée entre Alger, Blida et Chlef ». D’autres tronçons situés dans diverses wilayas seront bientôt mis en service, a encore indiqué le ministre, sachant que le taux d’avancement du lot route pour la région centre, arrêté au mois d’avril dernier, a atteint 85%, celui de la région Est est à 75%, alors que pour la région ouest, ce taux a atteint 95%.

A noter que le taux global national de l’avancement des travaux est estimé à 81%. Le ministre s’est déclaré satisfait de la qualité des travaux, insistant sur les normes internationales requises pour ce projet ayant obtenu 7 certificats de qualité émanant de bureaux d’études internationaux.

Signalons par ailleurs que ce mégaprojet a mobilisé quelque 3000 ingénieurs et 70% de main-d’œuvre algérienne et la réalisation de 1900 ouvrages hydrauliques et 122 viaducs, soit 3 ouvrages par kilomètre sur 1321 km de linéaires autoroutiers. Le projet, d’un montant de 11 milliards de dollars, contribuera, a encore déclaré le ministre, à changer le visage de l’Algérie et sera générateur d’emplois dans plusieurs domaines d’activités.

Le ministre s’est ensuite rendu dans la commune de Bourached (à l’ouest du chef-lieu de wilaya) pour s’enquérir de près sur l’état d’avancement des travaux de réalisation d’un échangeur pris en charge par les entreprise Astaldi-ETRHB ainsi que les travaux de réhabilitation de la route de wilaya n°42.