Mardi dernier, en milieu de matinée, le Chef de l’Exécutif de la Wilaya a, a la tête d’une délégation officielle procédé a l’inauguration a Sidi Lakhdhar du 11 eme Bureau Local de la CRMA implanté sur le territoire de la wilaya, en présence des autorités civiles et militaires.
Selon l’exposé présenté par Mr Amine Naci, le Directeur de la Caisse Régionale de la Mutualité Agricole de Khemis Miliana, l’objectif l’organisme qu’il dirige est dont la date de création remonte a 1911, est d’accompagner les agriculteurs en amont et en aval du processus de production, tels que la sensibilisation, la vulgarisation, de nombreux produits d’assurance, la fourniture de services par les cadres de la Caisse, tels les ingénieurs, les vétérinaires Cependant a t il précisé pour ce qui est des assurances, le nombre d’assurés reste faible pourtant les prix sont pratiquement dérisoires.
A titre d’exemple le revenu d’un arbre d’agrumes permet d’assurer un ha du verger pendant une année, que l’assurance ne coute que 2000 DA/an pour un ovin et 10000 pour un bovin avec un rabattement de 40 % pour les sociétaires, que l ‘assurance d’un ha de céréales ne coute que 800 DA/an, celui d’un ha d’agrumes n’est que de 10 000 DA/an, en plus du paiement a terme ou en fin de campagne et même avec un échéancier. Notre interlocuteur précise que le paiement des indemnisations est accéléré Le responsable a tenu a préciser aussi que le but de la CRMA n’est pas d’engranger des bénéfices comme d’autres organisme, mais de développer les actions de mutualité entre les agriculteurs en général et entre les mutualistes principalement tout en ajoutant que le Conseil d’Administration est composé majoritairement de personnes issues du monde agricole et d’ agriculteurs actionnaires A l’actif de la Caisse Régionale on signale que la Caisse a vu son chiffre du montant des cotisations est passé de 22 milliards en 2014 a plus de 31 milliards de Cts en 2018, c’est dire que la CRMA a bien le vent en poupe.
M. Abdenacer Ait Amalou, Directeur Central au niveau de la CNMA (Caisse Nationale), présent pour la circonstance a saisi l’occasion pour évoquer la création de la Maison du Fellah créée a Khenchla et opérationnelle depuis 2 ans Cette structure a t il expliqué offre des services gratuitement aux agriculteurs, de Khenchla et a ceux des 4 wilaya environnantes, Tébessa, Souk Ahras, Batna, Oum El Bouagui. En autres services elle offre la formation, l’information par des experts, les services d’une clinique vétérinaire. un laboratoire en voie de lancement Partant de cette expérience, Mr Ait Amalou formule l’espoir que de tels organismes soient créés dans d’autres régions du pays.
Il a indiqué en outre que 67 Caisses de Mutualité Agricole sont implanté dans chacune des 48 Wilaya du pays et 500 bureaux locaux même a Bordj Badji Mokhtar et cette présence de proximité maximum avec les agriculteurs va se poursuivre a t il poursuivi. Pour l’heure, M. Adenacer Ait Amalou , le Directeur central de la CNMA a fait savoir que le montant des cotisations des adhérents a atteint a la fin de l’exercice 2017 quelques 13 milliards DA.
Karim O.