Kharchi Fouad, candidat du FLN au Sénat

Kharchi Fouad, candidat du FLN au Sénat

A. Zerzouri

Kharchi Fouad, candidat du FLN au Sénat
L’ex-député Fouad Kharchi sera le candidat du FLN aux prochaines élections pour le renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation (Sénat), qui doivent se tenir le 29 décembre prochain. Les élus locaux du FLN ont massivement marqué leur présence au rendez-vous des élections primaires, qui se sont déroulées hier au siège de la Mouhafadha de Constantine, dans un cadre de sérénité et de démocratie, selon des présents. Le taux de participation a atteint plus de 99%, a-t-on appris des organisateurs, qui notent avec une pointe de déception l’absence d’un seul élu sur les 124 que compte la wilaya, celle du P/APW, Amirèche Nedir. Il s’agissait lors de ces primaires d’élire le candidat du parti qui devrait participer, à la fin du mois de décembre, aux joutes électorales en prévision du renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation (Sénat).
La surprise concerne la liste des candidats à ces élections primaires, car le SG du FLN n’a finalement donné son quitus que pour trois (3) candidats, au lieu de cinq (5) qui ont initialement déposé leurs dossiers. Donc, après l’élimination de deux candidats, en l’occurrence le P/APW, Amirèche Nedir, et le P/APC de Beni H’midène, Aïbèche Djaafar, seuls trois concurrents restaient sur la scène, soit deux membres de l’APW, Kharchi Fouad et Kherrab Mourad, ainsi qu’une élue de l’APC de Didouche Mourad, Chaïeb Fatiha. Et, à l’issue de l’opération de dépouillement, Kharchi Fouad garde largement la tête du peloton avec 81 voix en sa faveur, contre 19 voix en faveur de Kherrab Mourad et 17 voix pour Chaïeb Fatiha (16 bulletins annulés et un absent). «L’heureux élu par les grands électeurs (ndlr, les élus locaux), ou le futur sénateur, qui sortira de l’urne le 29 décembre prochain sera le candidat du FLN», nous dira avec assurance le Mouhafadh Mansour Ouali.
Ce dernier rappellera que, pour éviter des surprises ou des retournements de situation vécus par le passé, tel le vote de certains élus du FLN au profit du candidat d’une autre tendance politique, les élus locaux doivent prêter serment (jurer la main sur le Livre Saint du Coran) pour voter en faveur du candidat du parti FLN. Rappelons que l’unique siège du Conseil de la nation qui revient à la wilaya de Constantine est détenu actuellement par Lamine Cheriet, qui est un élu du FLN, en fin de mandat, et l’«on tient absolument que le siège en question reste occupé par le FLN», laisse-t-on entendre du côté de la Mouhafadha.