Khalef «Sans de grands attaquants, difficile d’aller loin»

Khalef «Sans de grands attaquants, difficile d’aller loin»

«Le retour de Ziaya est indispensable»

«Saâdane a vécu une énorme pression

Invité lors de l’émission «Heure du Mondial» présentée par Bouzerara sur la chaîne satellitaire Medi 1, l’ancien sélectionneur des Verts lors du Mondial 82, Mahieddine Khalef, est revenu sur l’élimination de l’EN de cette Coupe du monde. Il a fait une analyse précise du jeu de l’équipe algérienne durant les trois rencontres que nous avons jugées utile de reproduire. Dans un premier temps, Mahieddine Khalef s’est étalé sur le problème de l’inefficacité de l’attaque. Il dira à ce sujet : «Il est difficile de digérer une telle défaite, car le peuple algérien a beaucoup cru à cette qualification. Mais c’est logique d’un côté car nous n’avons pas d’attaquants capables de faire la différence. L’attaque demeure le maillon faible. On ne pouvait donc aller loin.»

«Je m’attendais à mieux après le nul face aux Anglais»

Par la suite, Khalef a fait savoir sur le plateau de Medi 1 que le nul enregistré face à l’Angleterre a redonné quelque peu confiance et espoir, mais la défaite face aux USA a tout anéanti. Il dira dans ce sens : «Je tiens toutefois à dire que les joueurs ont fait de leur mieux pour se qualifier. Sans exagérer, j’estime qu’ils avaient les moyens de passer au second tour. Mais je m’attendais à mieux après le nul enregistré face à l’Angleterre. Mais il y a eu régression malgré la grande prestation affichée.»

«La défaite face à la Slovénie y est pour beaucoup»

Par la suite, le président d’honneur de la JSK est revenu sur la première rencontre du groupe C, entre l’Algérie et la Slovénie. Il estime que «cette rencontre nous a joué de mauvais tours. Ce match y est pour beaucoup dans cette élimination. Une victoire au premier match et le nul des Anglais nous aurait mis dans une position confortable. Un autre nul face aux USA nous aurait suffi. Mais bon, les joueurs algériens ne sont pas habitués à ce rythme-là de la compétition. Il faut en tirer les leçons.»

«Ça manquait de confiance en soi»

Selon Mahieddine Khalef, tout s’est passé dans la tête face aux Américains. Les joueurs n’ont vraiment pas cru en leurs capacités, c’est ce qu’a dit l’ancien sélectionneur : «Face aux USA, le match était décisif. Aucune des deux sélections ne se serait contentée du nul. La victoire était impérative. Mais j’ai senti un manque de confiance en soi de la part des joueurs algériens, et parfois même du côté américain. Nous avons encaissé un but dans les arrêts de jeu, car les joueurs n’avaient pas trop osé.»

«Les joueurs sont à remercier»

Revenant sur le rendement des joueurs qui ont donné l’impression de se défoncer sur le terrain, Khalef n’y est pas resté insensible, en tant qu’entraîneur et connaissant parfaitement l’état d’esprit des joueurs. Il explique : «Je pense que les matchs amicaux qui n’ont pas été une partie de plaisir ont installé le doute chez les joueurs. Les 3 à 0 à deux reprises les a déstabilisés. Ils ont joué avec la peur au ventre de ne pas encaisser. C’est la raison pour laquelle j’estime qu’ils sont à remercier. Ils se sont donnés à fond et ont fait de leur mieux.»

«L’équipe n’était pas prête à 100 %»

Pour bien comprendre ce qui s’est réellement passé lors de cette Coupe du Monde, Mahieddine Khalef a donné un aperçu sur la préparation d’avant-Mondial. Il estime qu’elle n’a pas été fameuse allant jusqu’à dire que c’est l’une des lacunes de la sélection : «Le point faible réside dans la préparation pour le Mondial. Tout le monde savait que l’équipe n’était pas prête à 100%, surtout avec le nombre de blessés. Saâdane n’avait pas vraiment le choix, car l’ossature se devait d’être maintenue. Je pense que ce n’est pas vraiment la faute au sélectionneur, car le contexte était différent de celui des phases de qualification.»

«Les blessures et le manque de compétition, un réel handicap»

Dans le même contexte, Mahieddine Khalef : «Nul ne peut en vouloir à Saâdane pour ses choix en défense et au milieu. Certes, il a commis certaines erreurs en attaque et rien de plus. Saâdane avait en main un groupe de joueurs blessés et en manque de compétition, à l’image de Ziani et Yebda, qui nous ont habitués à mieux. Ces deux paramètres étaient un réel handicap pour les joueurs et le sélectionneur.»

«Maintenant, il faut rester parmi les grands»

«L’élimination ne signifie pas la fin du monde. Il est vrai que nous aurions aimé passer au second tour, mais ce n’est pas un réel souci maintenant. Le plus important est de se tourner vers l’avenir. Les responsables de notre football doivent à tout prix maintenir le niveau au plus haut point. On ne doit surtout pas revenir en arrière. La priorité est de préparer la prochaine Coupe d’Afrique et le Mondial 2014. Il faut apprendre à tirer les leçons du passé et aller de l’avant.»

«Saâdane n’est pas à blâmer, car il ne dispose que de Saïfi, Djebbour et Ghezzal»

Interrogé une seconde fois sur l’inefficacité de l’attaque, Khalef n’a pas mâché ses mots concernant le trio qui compose la charnière offensive des Verts : «Le problème de l’attaque ne date pas d’aujourd’hui. Déjà lors des qualifications, on ne marquait pas beaucoup. De plus, la plupart des buts ont été inscrits par des défenseurs ou des milieux de terrain. C’est dire que Saâdane n’est pas à blâmer car il n’a que Djebbour, Ghezzal et Saïfi. Dommage que nous n’ayons pas de grands attaquants.»

«Les actions de Ziani et Saïfi ont été le tournant du match»

Revenant sur les actions offensives ratées devant les buts, l’ex-sélectionneur de l’EN ne s’est pas empêché de revenir sur les deux actions de Ziani et Saïfi en seconde période. Il estime que ce fut deux balles à ne pas louper : «Sans parler de la balle de Djebbour qui a heurté la barre transversale, je pense que les deux actions de Ziani et Saïfi en seconde période ont été le tournant du match. C’est inadmissible de rater deux si belles occasions. Il est évident quand on ne marque pas, on finit par encaisser. Et c’est ce qui s’est passé.»

«Le retour de Ziaya est indispensable»

Dans l’espoir de trouver une solution au problème de l’inefficacité de l’attaque, Khalef a appelé à la nécessité de trouver des attaquants efficaces. Il dira à ce propos : «Nous avons besoin de grands attaquants. Les responsables de la FAF doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour combler ce manque. On ne peut continuer sur cette voie-là. Je pense aussi qu’ils doivent rappeler Ziaya en sélection, car c’est un joueur qui peut faire la différence. Son retour est indispensable.»

«M’bolhi fut l’homme du match»

Interrogé par la suite sur le rendement du portier de la sélection qui n’en était qu’à sa deuxième sélection, Khalef a affiché clairement sa grande satisfaction : «Je dirai que c’est l’une des grandes révélations pour la sélection nationale. Nous avons gagné un grand gardien de but qui apportera beaucoup de choses à l’Algérie. Il fut l’homme du match face aux USA. Auteur de plusieurs parades décisives, M’bolhi les a vraiment stoppées. Même dans l’action du but encaissé, il a effectué une parade avant. J’étais très réjouit par sa prestation.»

«Saâdane a vécu une énorme pression»

Vers la fin de l’entretien, Mahieddine Khalef a défendu le sélectionneur national, Rabah Saâdane, estimant que les choses n’ont vraiment pas été faciles pour lui, surtout après la qualification pour le Mondial : «Je défends Saâdane car j’étais à sa place avant. Je sais qu’il a été soumis à une énorme pression, jusqu’à aujourd’hui. La rue et les médias l’ont beaucoup critiqué, c’est normal en quelque sorte, vu que seuls les résultats redonnent un air de satisfaction. Mais depuis la qualification au Mondial, tout est allé si vite. Une défaite par 4 à 0 à la CAN, puis une autre en amical, c’est dur de le vivre à la tête de la sélection.»