Khalef: «La Kabylie possède des joueurs talentueux»

Khalef: «La Kabylie possède des joueurs talentueux»

Mahieddine Khalef, l’ancien entraîneur de l’équipe nationale et de la JSK, est intervenu hier matin, sur les ondes de Radio Tizi Ouzou. A quelques heures du match des huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie entre l’US Béni Doula et le MO Constantine, le symbole du football algérien et kabyle estime que la Kabylie possède des joueurs talentueux. Selon lui, il manque uniquement les moyens pour que ses jeunes talents soient connus : «La Kabylie possède des joueurs talentueux. Il manque uniquement les moyens pour qu’ils soient connus. Il faut savoir les prendre en charge. D’ailleurs, même la JSK renferme des joueurs pétris de qualités.»

«A la JSK, on faisait de la prospection chaque lundi»

Toujours concernant la richesse de la Kabylie en matière de football, l’ancien sélectionneur des Verts n’a pas manqué de revenir au passé où la JSK organisait des matchs amicaux chaque lundi. C’était en effet, l’occasion pour les gens expérimentés de superviser les joueurs talentueux pour les ramener par la suite à la JSK : «Par le passé, on organisait des matchs amicaux chaque lundi. Ça nous servait de prospecter les joueurs des équipes adverses. Je vous donne en exemple Addane et Hamenad, qui par la suite ont été recrutés. Ce n’est pas n’importe qui, qui faisait la prospection. C’était des personnes expérimentés qui s’en chargeaient.»

«Aïboud est le symbole du football algérien»

En évoquant l’équipe de Béni Douala, laquelle a créé la surprise d’atteindre le tour des huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie, Mahieddine Khalef n’a pas manqué l’occasion d’évoquer le nom d’Aïboud, qui selon lui, est un symbole du football algérien : «Aïboud est le symbole du football algérien. Il faut dire qu’il a beaucoup donné à notre football.»

«Je souhaite à la JSK de franchir le cap des huitièmes

de finale»

C’est aujourd’hui que la JSK affrontera le MC Saïda en Coupe d’Algérie. L’ancien coach des Jaune et Vert, a tenu à souhaiter bon courage aux équipiers de Nabil Mazari, lesquels espèrent revenir avec la qualification : «Je souhaite à la JSK de franchir le cap des huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie. Je sais que les dirigeants ont tous mis à la disposition des joueurs pour qu’ils soient à l’aise. Certes, la partie s’annonce difficile face à une équipe qui négocie bien ses matchs à domicile. Il faut rester concentrés tout au long de la rencontre.»

«La JSK était déjà professionnelle lors des années 1980»

En Algérie, on n’en finit jamais avec le sujet du professionnalisme. D’après Khalef, la JSK était déjà professionnelle lors des années 1980. Pour argumenter sa déclaration, il dira : «La JSK était déjà professionnelle lors des années 1980. Elle faisait des préparations de haut niveau à Yakouren. Elle était en effet, l’exemple en matière d’organisation. Aujourd’hui, pour espérer atteindre ce niveau, il faut d’abord que les joueurs soient professionnels pour pouvoir en parler.»

«On formait des joueurs pour la JSK et on recrutait selon nos besoins»

Poursuivant sa déclaration, Khalef estime que la JSK formait des joueurs pour le club et pour la région et qu’elle ne recrutait que selon les besoins : «On formait des joueurs pour la région et on recrutait des joueurs selon nos besoins. On a toujours été des nationalistes. On ramenait des joueurs de toute l’Algérie à l’image de Boukadoum et Medane.»

«Je suis pour la création de l’association des présidents de club»

Les présidents de club se sont réunis mercredi matin, au siège de la Fédération algérienne de football. Ces derniers ont décidé de créer une association des présidents à partir du 3 février prochain. A ce sujet, Khaled ajoutera : «Je suis entièrement d’accord avec cette idée de créer une association des présidents de club. Sincèrement, ce n’est pas normal que quatre clubs seulement bénéficient des sociétés de l’Etat.»

«Si Béni Douala a atteint ce tour

de la Coupe d’Algérie c’est parce qu’un grand travail a été fait»

Pour Khalef, la qualification de l’US Béni Douala en huitième de finale de la Coupe d’Algérie n’est pas une surprise vu tout le travail qui a été fait au sein de l’effectif : «Ce n’est pas un hasard si Béni Douala a atteint les huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie. Un grand travail a été fait lors des dernières années et cela n’est autre qu’une preuve de régularité.»