L’ancien ministre algérien de la Défense Khaled Nezzar sera à nouveau auditionné en septembre prochain par un juge antiterroriste suisse.
Elle sera la troisième audition du général à la retraite dans le cadre de l’affaire pour laquelle il avait été inculpé en 2012 pour “crimes de guerre” par le tribunal fédéral de Genève(Suisse), puisqu’il a été déjà entendu en mai dernier par des juges suisses pour répondre à des accusations de torture et de sévices lancées contre lui par deux ressortissants algériens établis en Suisse. L’information a été révélée vendredi par l’agence de presse Quds Press International news Agency, basée à Londres(Grande Bretagne), citant une source algérienne.
Pour rappel, l’ancien homme fort à Alger durant les années 1990, avait été retenu en Suisse pendant plusieurs heures le 20 octobre 2011 suite à une une enquête ouverte contre lui en sa qualité d’ancien ministre de la Défense suite à une dénonciation faite l’organisation non gouvernementale (ONG) helvétique Trial à base de plaintes émanant des ressortissants algériens qui auraient été victimes de crimes de guerres commis durant la période de lutte contre le terrorisme de 1992 à 1994.
Il avait été remis en liberté sur la base de la promesse de Khaled Nezzar d’être présent lors de la procédure subséquente.